Telecharger Ebook Gratuit La nuit de Bombay

La nuit de Bombay

Telecharger Ebook Gratuit La nuit de Bombay

La nuit de Bombay Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
5Faussement simple, vraiment bouleversant
Par papillaud
L’auteur s’apprêtait à rejoindre Loumia, l’une des créatrices de Princesse Tam.Tam, en Inde où elle venait de s’installer. Mais leur amitié naissante tourne court puisque Loumia et son mari sont abattus par un commando terroriste. Michèle Fitoussi remonte les traces de cette femme solaire, de la success story de Princesse Tam.Tam, mais aussi de la structure terroriste et des pauvres bougres aveuglés qui tenaient les armes ce soir-là, pour s’approcher plus près de celle qui lui manque tant. C’est sans doute un des plus beaux récits de vie et de deuil : le chagrin est vécu par le côté et pour une fois il n’est pas raconté par un membre de la famille. Le livre est minutieusement structuré, l’air de rien, et très très documenté sur l’un des groupes terroristes les plus dngereux du monde. Et puis c’est étrange, comme derrière l’écriture simple et pudique, l’auteur arrive à embarquer le lecteur dans une émotion irrépressible.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Captivant, émouvant, effrayant. Un récit qui nous fait questionner la notion du destin.
Par Helene
Michèle Fitoussi, de sa plume fluide, simple et élégante, nous fait revivre le destin magique et tragique de Loumia Hiridjee. Issue d’une famille d’origine indienne, Loumia Hiridjee a grandi à Madagascar avant de rejoindre la France pour ses années lycées. Audacieuse, tenace, pleine de fantaisie, elle monte avec sa soeur la célèbre marque Princesse Tam-Tam qui va révolutionner l’idée que les françaises se font de la lingerie. La petite immigrée musulmane de Madagascar trouvera sa place dans le Tout-Paris, liant ses amitiés des cercles politiques à ceux des artistes. A la recherche de ses origines, elle décide pourtant d’aller s’installer avec sa famille pour quelques années à Bombay. Un pays qu’elle ne quittera plus jamais puisque son destin croisera celui des dix terroristes de la nuit de Bombay, ceux qui ont semé la terreur à travers 3 jours et 3 nuits durant en novembre 2008.L’ouvrage de Michèle Fitoussi mêle les genres, avec succès. Portrait de femme, voyage qui nous entraîne des rives de l’Océan Indien à celle de la mer d’Arabie en passant par Paris, enquête journalistique minutieuse pour reconstituer l’imbroglio des attentats de Bombay, et puis récit intime, quand l’enfance de Loumia fait écho à celle de l’écrivain.C’est passionnant, ça se lit comme un roman, ça remplit d’effroi quand on découvre le mécanisme de formation des terroristes, et de tendresse et d’amitié pour cette femme au destin interrompu par les méfaits du terrorisme contemporain.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
3Un peu décevant
Par Philippe
Le titre et le sujet annonçaient un autre livre, plus centré sur les attaques de Bombay, or il s’agit d’un film davantage centré sur la créatrice de Princesse Tam-Tam, ce n’est pas inintéressant, loin de là, mais le livre (en tout cas en français) sur le sujet reste à écrire et c’est étonnant lorsque l’on y pense puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un “Charlie hebdo” puissance 20 avec 10 hommes armés tirant sur tout ce qui bouge dans les lieux les plus touristiques de Bombay, faisant plus de 150 morts. Certains passages du livre sont à ce sujet tout de même très intéressants, même si ce n’est pas au final le centre de l’oeuvre. Pour compléter le livre, on peut regarder le film indien de Ram Gopal Varma “Attacks of 26/11”, tétanisant, et bien sûr à 1000 lieues du style Bollywood (que j’apprécie par ailleurs). Il a été tourné sur les lieux mêmes des drames décrits par l’auteur du livre.

Voir tous les 23 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La nuit de Bombay | Ebook | 4.5

Leave a Reply