Telecharger Ebook Gratuit La route de la servitude

La route de la servitude

Telecharger Ebook Gratuit La route de la servitude

La route de la servitude Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile.
4Texte passionnant, mais mauvaise traduction
Par M. Baronnet
La route de la servitude est un des plus importants ouvrages de la philosophie libérale du 20e siècle. Cela tient tant au contexte de sa publication, en pleine seconde guerre mondiale, par un témoin autrichien de la montée du national-socialisme, qu’à son contenu, qui est un avertissement du danger mortel pour les libertés de maintenir en temps de paix la planification rendue temporairement nécessaire par l’effort de guerre.Le problème est que la seule version disponible en français, qui date de 1946, voulant éviter à toute force la traduction littérale du texte anglais de F. A. Hayek (prix Nobel 1974), en devient très inexacte. Elle en altère le sens au point de le fausser. Traduttore, traditore. Cette traduction ou plutôt cette réécriture de G. Blumberg avait le mérite de donner un premier accès dès 1946 au texte de Hayek publié en 1944, mais elle ne répond plus au degré d’exigence que l’on est en droit d’attendre de la collection Quadrige des Presses universitaires de France.Il faudrait publier une nouvelle traduction française du texte, et en attendant, il faut impérativement se reporter au texte original en anglais.Quelques exemples des altérations criantes du texte tirés du chapitre 10: “social reformers” devient “théoriciens socialistes” (p. 146), “nationalism” devient “national-socialisme” (p. 153), “collectivist or military” devient “militariste ou commerciale”, etc. etc.La mauvaise qualité de cette traduction ne permet pas de donner à cet ouvrage les 5 étoiles qu’il mériterait au titre de son importance dans l’histoire des idées.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Toujours d’actualité
Par Doatyn
Ce livre de 1946, difficile à lire, a fini par me faire comprendre pourquoi ça ne va pas dans nos sociétés :- Les dépenses publiques arrivent à 60% du PIB, donc de nos impôts.- Le marasme économique, le chômage, RMI, …- Les décisions des politiques sans lien avec les désirs du “peuple” qui les a élu, voire même à l’opposé.Il démontre bien deux optiques d’organisation de nos sociétés :- le libéralisme ou le socialisme,- la liberté économique et les risques qui vont avec, ou la sécurité sans liberté et sans égalité pour autant.En fait, suivant le sens premier du mot “socialisme”, tous nos partis, quelle que soit leur couleur, sont socialistes. Ils se disputent simplement le fromage et les privilèges des uns et des autres.Ce livre démontre également que socialisme et dictature ne sont jamais très éloignés, même aujourd’hui.Nous élisons démocratiquement nos dictateurs.Et que libéralisme et dictature ne sont pas antinomiques pour autant.Voici un extrait, qui a mon avis résume parfaitement le sujet :< < Nous sommes prêts à accepter toutes les explications de la crise actuelle de notre civilisation sauf une : à savoir que l'état actuel du monde résulte peut-être d'une véritable erreur de notre part, et que la recherche de certains des idéaux qui nous sont les plus chers a produit des résultats tout à fait différents de ce que nous attendions. >>Un livre à lire (je l’ai lu deux fois avant de bien comprendre).

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Brillant
Par Amazon Clientèle
Une présentation brillante des risques du planisme et de l’étatisme pour la liberté individuelle, non pas uniquement pour la liberté économique, mais pour toute forme de liberté. Un ouvrage qui connut une diffusion massive, non sans raison. Hayek y livre ici un classique indispensable dans toute libraire, qu’on partage ses idées ou non.

Voir tous les 17 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La route de la servitude | Ebook | 4.5

Leave a Reply