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La Spiritualité du Moyen Age occidental (VIIIe-XIIIe siècle)

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La Spiritualité du Moyen Age occidental (VIIIe-XIIIe siècle) Commentaires clients:

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16 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une observation claire et intelligente du sujet
Par Sbo
Un excellent ouvrage, clair, nuancé et très bien structuré, écrit dans un style que je trouve agréable. Il offre un éclairage précieux sur une facette importante de l’époque médiévale.Il est cependant fortement recommandé que le lecteur connaisse déjà les grandes lignes de l’histoire générale du Moyen Age occidental, et il me semble préférable qu’il ait aussi une petite culture générale biblique et des institutions catholiques.En effet, la spiritualité actuelle n’étant plus nécessairement liée au christianisme ni même à une religion, il convient peut-être de souligner que le livre traite de spiritualité chrétienne, celle qui s’impose dans nos contrées à l’époque médiévale.André Vauchez maitrise magnifiquement son sujet. Il met bien les faits et processus en perspective, soulignant les causes et les effets d’une manière qui donne au lecteur l’impression d’entrer dans l’observation intelligente, la réflexion sur le sujet.Les 4 premiers chapitres suivent le fil chronologique :-Haut Moyen Age (période carolingienne principalement. Influence de l’Ancien Testament, civilisation de liturgie et de ritualisme, moralisme. Ce qu’on connaît de la religiosité populaire)-Age monastique et féodal (fin Xe et XIe s. Spiritualité monastique, mépris du monde, dépréciation de l’état laïc. “Combat” spirituel. Croisades.)-Période couvrant la fin du XIe s et le XIIe (Renouvellement dans la spiritualité. Vie apostolique et évangélique : prévalence du Nouveau Testament. Nouvel essor de l’érémitisme. Mouvements laïcs de vie apostolique. Hérésies. C’est un très gros chapitre très fouillé)- XIIIe et début XIVe s. (Ordres mendiants, un peu de mystique rhénane, mouvements de pénitents et de flagellants, christianisme au féminin: moniales, béguines.)Le 5e chapitre traite des formes et du contenu de l’expérience religieuse : pèlerinage, culte des saints, miracles, évolution progressive de la notion de sainteté. Art et spiritualité. Apparition progressive d’une vie intérieure. Origines de la mystique occidentale. Quelques mots sur la scolastique et les courants opposant, par exemple, Thomas d’Aquin et Bernard de Clervaux.)Vient ensuite une conclusion, suivie de la bibliographie et d’un index.L’auteur puise la majorité de ses nombreux exemples dans l’histoire et les institutions (surtout monastiques) des territoires qui font la France et l’Italie actuelles. Il parle plus secondairement de la vallée du Rhin, de ce qui est actuellement la Belgique et les Pays-Bas et occasionnellement de l’Angleterre. Les autres régions d’Europe occidentale sont quasiment, voire totalement ignorées. De ce fait, on ne perçoit peut-être pas assez dans cet ouvrage la relative hétérogénéité que présentait l’Europe occidentale au Moyen Age ni les variations régionales de rythme d’évolution dues à l’histoire et à la culture antérieures. Cette limite s’explique cependant par le fait que l’auteur cherche avant tout à montrer ce qui converge, les traits principaux et l’évolution commune de la spiritualité médiévale en Europe occidentale EN GENERAL. Et il y réussi brillamment.La première édition de ce livre date de 1975. Un chapitre a été ajouté pour cette édition-ci, parue en 1994. Il semble que la bibliographie soit tenue à jour lors des réimpressions car certains articles et ouvrages listés sont plus récents (jusqu’à 2006 dans mon exemplaire).Pour ceux que cela intéresse, les informations sur personnage du saint ou de la sainte et l’évolution de la notion de sainteté, présentées par bribes ici, sont très bien résumées et approfondies dans l’excellent chapitre intitulé “Le saint” , par André Vauchez également, dans l’ouvrage collectif L’Homme médiéval, paru sous la direction de Jacques Le Goff.

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Vulgarisation de haut niveau
Par Higelin Franck
Ce petit ouvrage est une très bonne vulgarisation, d’un très haut niveau et réalisée par un auteur qui est un médiéviste de renom. Pour quiconque se passionne pour l’histoire des spiritualités occidentales au moyen âge c’est un incontournable qui se révèle agréable à lire. Toutefois un minimum de culture en matière d’histoire de l’église n’est pas de trop me semble-t-il afin de profiter des données de ce petit ouvrage que je recommande aux passionnés d’histoire. A mettre aux côtés des travaux de Georges Duby et Iogna Prat.

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