Telecharger Ebook Gratuit La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (Essais et documents)

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (Essais et documents)

Telecharger Ebook Gratuit La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (Essais et documents)

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (Essais et documents) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

45 internautes sur 46 ont trouvé ce commentaire utile.
5attention, âmes sensibles, risque de cancer à la lecture …
Par ccetvo
Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, parce qu’il fera sans doute peur à pas mal de lecteurs. Avec sa virtuosité habituelle, Svetlana Alexievitch compose son ouvrage d’une succession de témoignages de « rescapés » de Tchernobyl, tous ces gens qui racontent leur vécu de la catastrophe. Un large panel de personnes, du simple paysan du coin, à l’apparatchik bardé de responsabilités au moment de l’explosion du réacteur, parlent et relatent. C’est extrêmement effrayant, de lire ces mots, de découvrir la parfaite ignorance du peuple à l’époque, de voir comment le pouvoir a tenté d’endiguer l’inévitable cataclysme. C’est en même temps très émouvant de lire la puissance du sentiment d’appartenance à une patrie, à un pays, ce sentiment enraciné dans les veines de ces populations.Les pères expliquent comment les cancers ont tué leurs enfants avec une résignation qui frôle la sainteté, les pompiers ou soldats encore en vie racontent comment ils ont tenté de recouvrir le réacteur de sable, parachutés sur le toit quelques heures après l’explosion. Les braves gens expliquent qu’ils ont trouvé si joli, cet éclat irréel dans le ciel et qu’ils sont tous sortis sur les balcons pour le voir, le soir de l’explosion, les grands-mères haussent les épaules en disant qu’elles n’ont nulle part ou aller et que leur terre est ici. Après tout, pourquoi la dit-on toxique, cette terre, alors que les pommiers n’ont jamais si bien fleuri que les saisons suivant la catastrophe ?Ce qui est terrifiant, dans ce petit livre, c’est qu’à tout moment on se dit, en levant le nez des pages « non, allez, je passe à autre chose, trop terrible ce roman ». Le problème, c’est que ce n’est pas un roman.

16 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre terrible
Par Pierre N.
Il est des livres qui vous arrachent le coeur (Les nuits de Kolyma – Chalamov, Si c’est un homme – Primo Levi). Le sort d’hommes et de femmes comme vous et moi, ecrases par les evenements, les guerres, les accidents ou par la cruaute de regimes … A lire pour savoir avant tout et pour eviter a tout prix que cela n’arrive encore …

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
4Retour sur terre…
Par JoBill
Le souvenir que je peux avoir de Tchernobyl, ce sont des images filmées d’hélicoptères, mais bien évidemment jamais d’images au sol. Avec ce livre, nous nous retrouvons à terre, auprès des gens qui ont directement vécus l’accident parce que tout simplement ils vivaient là. Des personnes de toutes classes sociales apportent ici leurs témoignages, de modestes locaux, des militaires, des scientifiques. Quasiment la totalité de ce mélange hétéroclite de personnes compare ces événements à la guerre, que cela soit la seconde guerre mondiale ou bien encore la guerre d’Afghanistan, et tous sont à dire qu’ils préféraient la guerre à ce qu’ils ont connu avec cet accident nucléaire, parce qu’avec la guerre, au moins ils savaient contre quoi il se battaient et ils savaient comment ils pouvaient mourir.La pluralité des origines de toutes ces personnes donne un texte hétérogène très intéressant, chacun trouvant des mots bien spécifiques à leur expérience d’une chose commune. Tous, sans exception, à leur niveau, perçoivent le ridicule des méthodes de traitement de la crise par les autorités du moment.On passe d’un témoignage d’amour extraordinaire, à la terrible description, assez crue, de certains effets sur des personnes directement exposées aux radiations.L’accumulation des témoignages fait que la lecture finit par être très lourde et difficile à poursuivre, c’est le principe du livre et cela ne s’arrête jamais. Le lecteur est tout simplement écrasé par tout ce que ces gens ont pu traverser durant cette catastrophe et l’on se retrouve ému au plus au haut point par l’humanité qui transpire de bon nombre de ces textes.

Voir tous les 37 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (Essais et documents) | Ebook | 4.5

Leave a Reply