Telecharger Ebook Gratuit La tragédie du président

La tragédie du président

Telecharger Ebook Gratuit La tragédie du président

La tragédie du président Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
4Les coulisses du pouvoir
Par Nomis78
Plus qu’une analyse de la vie politique de ces vingt dernières années, le livre de Giesbert est d’abord une savoureuse galerie de portraits. Ce n’est pas à Jacques Chirac que l’auteur réserve ses traits les plus féroces (le portrait du président est particulièrement nuancé) mais aux seconds rôles de la “tragédie”. Mention spéciale à Edouard Balladur, “pourvu d’une vanité dont il ne cesse de repousser les bornes” et à Dominique de Villepin, décrit comme un Fouché à la petite semaine, un courtisan avide d’honneurs et de pouvoir, un matamore qui se pique de poésie et de culture, tout en jurant comme un charretier.Je ne ferai qu’un reproche à ce livre : l’abondance de citations, loin d’être toujours pertinentes. F-O G. cite beaucoup le duc de Saint-Simon qu’il tient sûrement pour un de ses maîtres…

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5un ouvrage aussi passionnant qu’accablant de réalisme
Par Danino
Manifestement, l’auteur connaît son sujet. Jacques Chirac, à l’approche du terme de son mandat, est bien sûr le fil conducteur du livre mais il est loin d’être le seul, au sein de cette galerie de portraits élaborée par une plume acérée.Au-delà du style alerte (ce petit pavé se lit comme un bon polar) et de son intérêt documentaire sur l’histoire immédiate de notre pays, comment ne pas être accablé en découvrant comment l’énergie de ceux qui nous dirigent est mobilisée bien davantage sur la conquête du pouvoir que par l’intérêt supérieur de la nation et de ses citoyens… La réédition en poche d’un livre qui, lors de sa première sortie, a remporté un succès mérité, est l’occasion d’accroître encore sa diffusion. Il faut absolument le lire avant les prochaines élections (évidemment, il conservera encore un intérêt après mais d’une autre nature).

9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
3Pas de quartier pour le président
Par Joël
Franz-Olivier Giesbert signe ici un pamphlet sans concession pour l’ancien président de la république française. Il ne lui reconnaît finalement que peu de qualités et l’on se demande ce qui a poussé l’auteur à se pencher sur ce personnage qu’il trouve si peu attachant. Si c’est dans le but d’en dire du mal, le résultat s’apparente à un brûlot et l’exercice n’a que peu de mérites ; s’il s’agit de faire une nouvelle biographie d’un chef d’Etat, c’est chose faite. M. Giesbert utilise également cette biographie pour régler des comptes et Dominique de Villepin et Alain Madelin décrochent le pompon de l’antipathie sur l’échelle de Giesbert. Enfin, certaines formules irritent à force d’être utilisées comme le terme « mêmement » et les phrases commençant par « N’était le …. »

Voir tous les 25 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La tragédie du président | Ebook | 4.5

Leave a Reply