Telecharger Ebook Gratuit La viande voit rouge (Documents)

La viande voit rouge (Documents)

Telecharger Ebook Gratuit La viande voit rouge (Documents)

La viande voit rouge (Documents) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile.
1Déception
Par J-Charles
Eleveur de bovins très attaché à l’écologie, j’avais moi aussi été outré par les propos des “anti-viande” lors de la conférence de Copenhague, fin 2009. J’espérais trouver dans ce livre des arguments pour défendre mon métier et des raisons de croire en son avenir. La première partie tend à démontrer que le progrès humain depuis homo sapiens et l’accroissement de la taille de son cerveau ne sont dus qu’au passage d’un régime végétarien à un régime comprenant de la viande. On peut le penser, mais les preuves scientifiques font cruellement défaut. Dans la seconde partie, les auteurs tentent de réfuter tous les arguments lancés de façon péremptoire et pas toujours avec finesse par les mouvements écolo anti-viande. Hélas, le discours utilisé utilise les mêmes amalgames, les mêmes raccourcis et mêmes des contre-vérité que ceux qu’ils prétendrent combattre. Par exemple page 183 : “l’épuisement des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) compte tenu des réserves connues à ce jour et des gisement de gaz de schiste, n’est pas à l’ordre du jour de ce siècle” (sic!). Sans parler de la remise en cause du réchauffement climatique qui fait passer Claude Allegre pour un enfant de choeur. Et que dire du dernier chapitre où une projection en 2050 d’un monde végétarien tourne au délire le plus total.Très décevant.Jean-Charles COUGNY paysan-écrivain.

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
1Etonnant…
Par Pers
Etonnant que deux éminents ingénieurs agronomes de l’INRA, porteurs officiels et attitrés de la cause du Centre d’Information des Viandes, soutenus par toutes les subventions et apports financiers imaginables, ne soient pas capables de dépasser l’argumentation basique des sophismes et contre-vérités. Etonnant qu’on trouve à ce livre si peu de lecteurs et commentaires enjoués et ravis, là où les moyens pour défendre la cause devraient pourtant foisonner, là où tous devraient s’arracher le livre, surtout dans une société où tout le monde “aime” déjà la viande…Il y a de quoi se poser quelques questions.

8 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
1Les dernières cartouches du système de l’industrie de la viande
Par Excalibur 45
Nous assistons à un cas typique d’un système en fin de cycle qui cherche à travers ses derniers soubresauts à maintenir une légitimité…Les abattoirs, le système d’abattage ne fait plus recette dans l’opinion publique même si la population n’est pas majoritairement végétarienne,cette opinion est beaucoup plus dans la direction de Fabrice Nicolino dont le livre qui dénonce le scandale de la filière viande est Bidoche Bidoche : L’industrie de la viande menace le mondeLes arguments de ces deux auteurs sont donc des caricatures de ce qui a été ressassé par cette industrie pendant des années.Les faits sont acquis que pour produire un kg de viande il faut des centaines de litres d’eau ( eau qui sera le facteur limitant dans l’avenir) et qu’un hectare nourrit beaucoup plus d’humains par ses végétaux qu’en passant par l’intermédiaire d’animaux.Et quant à la nécessité de manger de la viande, j’invite les deux auteurs à se mesurer en compétition avec des sportifs de haut niveau végétariens… Le plus marquant restant le recordman du 100 m Carl Lewis il y a plus de 20 ans qui était végétarien.Bref un livre qui fera plaisir à Charal mais qui dans son argumentaire caricatural ( nie même le réchauffement climatique…) n’est en fait qu’une propagande au bénéfice d’un système en fin de vie…

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La viande voit rouge (Documents) | Ebook | 4.5

Leave a Reply