Telecharger Ebook Gratuit La Vie après

La Vie après

Telecharger Ebook Gratuit La Vie après

La Vie après Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Prise de conscience
Par Shug
L’histoire de la déportation et de la Shoah ont fait partie de mon éducation dès mon enfance, au primaire et en famille, dans le milieu des années 80. J’en ai donc pour ainsi dire toujours eu conscience, j’ai toujours su ce que les nazis avaient fait, si ce n’est dans les détails du moins dans la mesure de l’horreur que fut cette période. Mais je n’aurais jamais cru que le milieu des années 80 est la période des premiers témoignages, que ces gens qui ont vécu et vu des choses inimaginables avaient tu pendant 40 ans leur histoire, tant la France n’était pas disposée à entendre – encore moins à assumer – l’horreur dont elle était en partie responsable. La double peine pour ces très jeunes adultes abandonnés à leur sort et qu’on prie de se taire tant ce qu’ils ont à dire est insupportable. Les ressources incroyables qu’ils ont eu pour la plupart, pour revenir physiquement et moralement de l’enfer. L’impossibilité pour d’autres, qui ont pourtant témoigné de la Shoah, de raconter l'”après”, si plein de désillusions. 2500 personnes seulement sont revenues, sur 76 000 Français déportés sans autre raison que parce qu’ils étaient juifs, eux qui savaient à peine qu’ils l’étaient. Comment la France a-t-elle pu à ce point les ignorer ? L’Allemagne a depuis longtemps exorcisé ses démons, préalable indispensable à une vie après. En France il a fallu attendre Chirac pour qu’on cesse de fleurir la tombe de Pétain. Le travail de Virginie Linhart sur la vie après les camps est remarquable et était absolument urgent. Bravo et merci à elle et tous ceux qui ont apporté leur pierre à son édifice.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3déçue
Par Béa
j’avais entendue l’auteure en interview et en lisant je n’ai rien appris de plus mais je me suis sentie proche de toutes ces personnes qui racontent leur retour…j’avoue de pas avoir aimé la construction du livre qui rendait à mon goût ces épisodes de vie très platsBeaucoup de déception mais au moins voici un ouvrage sur l’après…

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Intéressant….
Par nathou
Ce livre se lit facilement mais on reste sur notre fin car les témoignages restent assez évasifs…..normal après autant d’années. Ce que je retiens principalement c’est qu’à leur retour les témoins n’ont pas pu parler car personne ne les croyait alors raconter des souvenirs aussi horribles 60 ans plus tard ce n’est pas évident.

Voir tous les 8 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La Vie après | Ebook | 4.5

Leave a Reply