Telecharger Ebook Gratuit L’Agent Jacques Duclos: Histoire de l’appareil secret du Parti communiste français (1920-1975)

L'Agent Jacques Duclos: Histoire de l'appareil secret du Parti communiste français (1920-1975)

Telecharger Ebook Gratuit L’Agent Jacques Duclos: Histoire de l’appareil secret du Parti communiste français (1920-1975)

L’Agent Jacques Duclos: Histoire de l’appareil secret du Parti communiste français (1920-1975) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
2UNE HISTOIRE SANS CONSISTANCE
Par VASCODEGAMA
Ce livre est un peu léger ! Le titre d’appel : « L’AGENT JACQUES DUCLOS » est trompeur ! Car, en effet, si l’ouvrage veut être une dénonciation de Duclos, en qualité de chef clandestin du PCF, dans ses multiples rapports avec les organes communistes forgés par l’URSS et par Staline pour l’espionnage de la France et des autres pays non alignés sur la doctrine, en fait il s’agit plus de décrire les divers personnages qui fleurissent l’histoire secrète du Parti, et ce depuis ses origines ! En l’état, Frédéric Chapier n’apporte pas grand chose à la connaissance, puisque ces diverses « révélations » ont été depuis fort longtemps l’objet d’autres ouvrages plus détaillés et conséquents. Je ne citerai que ceux de Roland Gaucher ( « Histoire secrète du Parti communiste français » paru en 1974 ) et de Philippe Robrieux ( « Histoire intérieure du Parti Communiste » parus en 1980, 1981, 1982 et 1984 ). De ce dernier, la biographie « Thorez, vie secrète et vie publique » paru en 1975, aurait dû utilement servir de référence à notre apprenti chroniqueur, dont sa prolixité étonne… En conclusion, loin d’en formellement déconseiller la lecture, cet ouvrage s’adresse aux lecteurs peu au fait ou à ceux qu’une remise en mémoire de la période parcourue peut sembler attrayante !

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une vie secrète écoeurante
Par George23
Travail considérable de l’auteur débarrassé des oripeaux de la propagande stalinienne relayée par le PCF pendant près d’un siècle (depuis 1920).Jacques Duclos était un personnage ignoble comme l’ont été tous les dirigeants communistes dans le monde, surtout quand ils ont été formés par l’internationale communiste et le komintern.Sa vie donne la nausée. Elle est pleine de meurtres de sang et de tortures.L’auteur rappelle, par exemple, comment le PCF pillait financièrement le PC tchèque et, en retour, comment il a fourni un énorme dossier à charges contre les “accusés” du célèbre procès de Prague dont le livre “L’Aveu” relate le déroulement : des dirigeants du parti communiste Tchécoslovaque amenés à s’accuser de traîtrise à la classe ouvrière par la torture avec la complicité active du PCF, particulièrement de Jacques Duclos qui a été de tous les coups tordus en tant que responsable des activités clandestines du PCF pendant la guerre mais aussi avant la guerre et après.Il y a aussi le financement du parti par l’URSS toujours nié par le PCF mais aujourd’hui reconnu par les archives. D’ailleurs sans ce financement, le PCF aurait cessé d’exister avant la guerre !Le livre contient tellement d’informations et de personnages, de récits qui se recoupent qu’il est passionnant à lire comme un roman d’espionnage.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
1Doutes
Par Chris
On ne peut que se montrer dubitatif à la lecture du titre. On croit vite comprendre que l’espionnage est le fond de commerce de Frédéric Chapier. D’ailleurs plus journaliste qu’historien. Soyons juste : un journaliste peut adopter la démarche de l’historien. Celle-ci suppose un minimum d’honnêteté intellectuelle, la recherche de la vérité. Pour cela, il s’appuie sur des sources : les archives. Concernant cet ouvrage, je ne porte aucune accusation d’amateurisme, mais je m’interroge. Tout ce qui brille n’est pas de l’or. En tout cas, si je devais acheter un ouvrage sur les relations entre PCF et Moscou, je me tournerais vers d’autres auteurs.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Agent Jacques Duclos: Histoire de l’appareil secret du Parti communiste français (1920-1975) | Ebook | 4.5

Leave a Reply