Telecharger Ebook Gratuit L’archéologie du savoir

L'archéologie du savoir

Telecharger Ebook Gratuit L’archéologie du savoir

L’archéologie du savoir Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

30 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un Foucault essentiel !
Par Zekraus
M. Foucault met ici les points sur les “is” de toute sa réflexion antérieure ( Naissance de la clinique; Histoire de la folie; Les mots et les choses).La lecture est plutôt difficile, avec peu d’exemples concrets qui sont censés figurer dans les ouvrages précédents.Néanmoins, le style est toujours aussi unique, brillant, un peu prestidigitateur aussi , avec quelques tics récurents (L’archéologie n’est pas…ni ceci, ni cela…encore moins ceci…)L’intérêt réside surtout dans les éclaircissements sur sa pensée: les objets du savoir (folie , sexualité, théories économiques…) sont disposés tels que nous les voyons par les discours; et cette répartition “cartographique” du savoir engendre selon les périodes historiques de nouveauxthèmes (névroses, psychoses en psychiatrie par exemple).Ces discours sont parfaitement analysables, rationnels et autonomes par rapport au sujet.La lecture de cet ouvrage nous éloigne de la vulgate foucaldienne et contredit les critiques de L. Ferry et A. Renaut (La pensée 68)qui font de Foucault un chantre de l’irrationnel et un simple destructeur du sujet conscient.La cohérence est partout et le sujet n’est pas tout puissant, c’est tout…

11 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un classique de l’épistémologie dans les sciences humaines
Par Sylvamil
Beaucoup se sont alimentés à cette source qu’est l’archéologie du savoir, mais bien peu le reconnaissent. Il faut dire que l’ouvrage pose une question incontournable pour tout chercheur en sciences humaines: quel est mon objet? Qu’est-ce que j’étudie au juste? Des textes? Des discours? Des catégories? Des énoncés?En exposant successivement les régularités discursives, l’énoncé et l’archive et les descriptions archéologiques, FOUCAULT expose les conditions de possibilité théoriques de ses précédentes recherches.Comment souvent, il faut aller au-delà des clichés, notamment sur le structuralisme, pour se rendre compte par soi-même de la pertinence de la pensée de l’auteur.La seule réserve à émettre concerne le style: très littéraire (masquant souvent le vrai contenu conceptuel), procédant par touches successives et discontinues. Je n’aime pas du tout cette façon d’écrire et préfère les formulations nettes et expliquées analytiquement. Mais par delà cet aspect, il faut reconnaître que c’est une lecture qui apporte vraiment quelque chose pour la théorie de la connaissance.

4 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
2sans doute pas le meilleur de Foucault…
Par Lepiller
Ce livre constitue une mise au point méthodologique sur la démarche de ses livres précédents. Du coup, ça manque un peu de chair, et j’avoue avoir trouvé ça assez casse-pieds…

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’archéologie du savoir | Ebook | 4.5

Leave a Reply