Telecharger Ebook Gratuit L’atelier de Marie-Claire

L'atelier de Marie-Claire

Telecharger Ebook Gratuit L’atelier de Marie-Claire

L’atelier de Marie-Claire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5peinture naïve d’une bergère solognote
Par ullahmiah
L’enfance d’une bergère en Sologne au début de la IIIème république,le petit peuple prend la parole. Le vocabulaire de Marguerite Audoux n’a pas la préciosité, ni l’acuité et la richesse botanique de Colette mais il est d’une simplicité émouvante. Ainsi les vignes prennent “des couleurs de miel” les parapluies recouverts de neige semblent d’énormes fleurs qu’un grand vent aurait balancées”. C’est la misère des femmes ouvrières qui, nombreuses comme des grappes de raisins, lutttent pour vivre. Les patrons sont conciliants. L’écrirure de Marguerite touche en plein coeur. Elle met fait penser à l’art brut parce que c’est une couturière à demi aveugle qui écrit avec l’aide d’une loupe. Je pense alors aux tableaux des fleurs et des pommiers de Séraphine de Senlis. Marguerite Audoux a eu le succès mérité pour Marie Claire, roman pour lequel elle reçut le prix Fémina. Elle appartient désormais au petit Panthéon de mes écrivains préférés.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un très grand roman à découvrir
Par Bibliophilette
Quel étrange destin que celui de Marguerite Audoux, née en Sologne en 1863. Bergère, couturière, auteur à 47 ans d’un premier roman intitulé “Marie-Claire” (prix Fémina 1910), morte dans l’oubli en 1937. Que reste-t-il aujourd’hui de cette auteure étonnante ? Un musée en sa mémoire dans le Cher, une bibliothèque qui porte son nom dans le 10ème arrondissement de Paris ; et puis surtout deux romans phares “Marie-Claire” et la suite “L’atelier de Marie-Claire”.Dans ce deuxième roman, qui n’eut pas le succès du premier, l’écriture est fine, sensible, élégante. Les descriptions sont justes, mesurées et souvent assez poétiques. Ce roman – ou peut-être dirait-on aujourd’hui cette auto-fiction – nous transporte dans le Paris des années 20 et dépeint la vie quotidienne des ouvrières d’un atelier de confection. Ce qui frappe dans cette description du prolétariat, c’est l’atmosphère du monde du travail en ce début de XXè siècle ; le sort assez misérable des couturières et en même temps leurs rapports pleins d’affection avec le couple de petits patrons tiraillés par mille tracas et difficultés. C’est un formidable témoignage sur un monde en transformation que nous a laissé Marguerite Audoux. Un livre très bien construit. A découvrir.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Marie-Claire : suivi de l’Atelier de Marie-Claire
Par Denise Richaud
C’est très bien écrit avec les mots justes exprimant toutes les phases de la vie de Marie Claire, avec clareté, légèreté, que les situations soient quotidiennes, comiques ou dramatiques.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’atelier de Marie-Claire | Ebook | 4.5

Leave a Reply