Telecharger Ebook Gratuit L’aveuglement

L'aveuglement

Telecharger Ebook Gratuit L’aveuglement

L’aveuglement Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

23 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
4L’image que nous nous faisons et que nous prenons pour la réalité.
Par Clitandre
Je trouve très sévère le premier commentaire (1*). Par ailleurs, J’éprouve beaucoup de reconnaissance envers Marc Ferro : à partir de 1989, à la télévision sur la Sept, son émission hebdomadaire “Histoire parallèle”, qui permettait de suivre les actualités de l’année 1939 (et suivantes) nous a permis de rectifier, de nuancer et d’affiner la perception que nous pouvions avoir de ces terribles événements. La mode actuelle est aux fictions sous forme de séries : je n’ai jamais suivi de série plus haletante et inquiétante que celle-ci. Merci encore Monsieur Marc Ferro ! Quand à ce dernier livre, que je viens de lire en version e-book, il remue lui aussi les problèmes de perception; Comment nous construisons nos perceptions ? à partir d’éléments partiels que nous piochons, d’images et de souvenirs personnels qui leur sont associés et enfin de connaissances préalables, culturelles que nous avons reçues. Bien sûr l’aveuglement nous guette, aussi bien individuellement que collectivement. Le jeune Karl Marx s’était cru malin en déclarant que la philosophie n’ayant fait jusqu’à lui qu’interpréter le Monde, il fallait maintenant le transformer. C’est tout le contraire : au lieu de privilégier l’action, la tâche à laquelle nous devrions consacrer tout au long de la vie le plus de soin et d’attention critique est celle de la construction de nos perceptions. C’est pourquoi, même si ce livre de Marc Ferro peut paraître un peu flottant par moment et passant avec des digressions d’une série d’événements à une autre, il permet, si l’on veut bien (tout est là) de réfléchir rétrospectivement à une très belle collection de choses vues, mais surtout terriblement mal vues. Apprendre à voir, apprendre à discerner, apprendre à se méfier de ce que l’on croit voir, parce qu’on croit qu’on sait déjà l’essentiel..

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
4Excellent
Par André SEGAUD
le mariage d’une brillante culture historique et d’une plume élégante et agréable à lire. Et aussi un modèle de vulgarisation: point n’est besoin d’être soi-même historien pour comprendre et apprécier.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Rien ne change alors que tout change
Par Terrasse
Le constathier comme aujourd’hui, alors que les indicateurs sont tous au rouge, nous continuons comme des moutons à avancer à l’abattoir.Optimisme ou déraison?Souvent c’est le politique qui est décalé, pas la majorité qui subit les mauvais choix de nos hommes politiques, dont le courage n’est pas un adjectif commun.

Voir tous les 7 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’aveuglement | Ebook | 4.5

Leave a Reply