Telecharger Ebook Gratuit Le Capitalisme à l’agonie

Le Capitalisme à l'agonie

Telecharger Ebook Gratuit Le Capitalisme à l’agonie

Le Capitalisme à l’agonie Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

68 internautes sur 73 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une bonne entrée en matière dans le monde selon Jorion…
Par Redford
Paul Jorion est à présent bien connu comme quelqu’un qui fait des prédictions qui, en matière d’économie, se réalisent souvent. Il a en particulier fait partie des happy fews qui ont décrit l’arrivée de la crise des subprimes en détail, mais aussi la nature en W de la crise quand il était de bon ton de positiver sur un rebond aussi rapide qu’inespéré. Quand au capitalisme, il l’a annoncé mort depuis un moment, avant même ce livre – depuis, en fait, que la FED a fait tourner la planche à billet.Quand un livre pose une telle question (“le ciel nous tombe-t-il vraiment sur la tête”), on attend des preuves. Paul Jorion fournit celles de l’agonie, ce qui peut décevoir celles et ceux qui n’en peuvent plus d’attendre la mort clinique, mais qui aura tout de même du mal à rassurer les zélotes du capitalisme libéral. On sent cependant qu’au fond, pour lui, l’affaire est entendue et le problème se situe ailleurs : le fait qu’on n’ait, actuellement, aucune idée de ce qu’il faudrait mettre à la place.Et voilà donc qu’il part à la pêche des lumières que peuvent jeter sur notre problème les cogitations des grands esprits passés : Robespierre, Saint Just, Marx, Keynes, Freud, Levy Bruhl. On passe dans cette partie de la meta analyse à ce qui relève presque de la psychanalyse. Celà peut surprendre l’habitué d’essais économique, sauf si on prend le temps de se pencher sur le cursus de Paul Jorion : sa formation d’anthropologue en particulier, mais un anthropologue qui aurait fait dix sept ans de finance (et de l’intelligence artificielle, et de la pêche sur l’île de Houat…). Hérésie ? Discours d’autodidacte à la petite semaine ? A voir : il a prédit la crise, virgule, lui. Quand il dit que la science économique n’est plus véritablement une science depuis Marx et qu’il faut la réformer entièrement parce qu’en son état d’incapacité à prédire quoi que ce soit, elle est inutile, il a un certain poids. Et on ne s’étonnera pas que ceux dont il a démontré la vacuité lui en tiennent rigueur…

18 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile.
5excellent
Par anglaise
Très pédagogique, intelligent et clair. A la portée des béotiens, pour y voir plus clair et tenter de comprendre ce qu’on nous cache derrière un verbiage de tecnocrate !!!

18 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.
5les mécanismes financiers pour les nuls
Par J. Bremond
Un petit livre, assez facile à lire Si vous n’avez aucune notion c’est un peu plus dur (on peut relire plusieurs fois). Eclairage sur les mécanismes (à base de logiciels automatiques) et arrangements guidés par les grosses fortunes et les banquiers à leur profit. Une bonne description de la “lutte des classes actuelles” ou comment on peut voir quelles sont ces classes à notre époque. Il est temps de réaliser tout ce qui fait dans le dos des salariés, pourquoi le chômage… et ça va durer!!!

Voir tous les 9 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le Capitalisme à l’agonie | Ebook | 4.5

Leave a Reply