Telecharger Ebook Gratuit Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930

Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930

Telecharger Ebook Gratuit Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930

Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

31 internautes sur 42 ont trouvé ce commentaire utile.
5indispensable
Par resistoyen
Ce livre n’a aucun équivalent.Il nous explique concrètement comment la société d’aujourd’hui a pu apparaitre, et par quels moyens.Il nous donne les noms, de ceux qui ont corrompu les politiques, et opéré le rachat des médias.Il nous donne les noms de ceux qui ont voulu l’avènement du fascisme, par peur du communisme.Très sérieux, il est agrémenté des sources et preuves de chaque information.A lire absolument, pour comprendre le monde tel qu’il est.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5choix de la défaite
Par plaud thierry
Un régal. Annie Lacroix-Ritz explique son point de vue parfaitement. A ecouter également ses conférences sur Internet. On apprend beucoup sur nos tristes représentants de l’époque. Pauvres soldats.

67 internautes sur 112 ont trouvé ce commentaire utile.
3Un travail baclé
Par Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch…., dit “Dupond”
Si ce livre est d’une richesse exceptionnelle pour les archives qu’il contient, elle est gaspillé par le travail bâclé de son écriture et de sa mise en page. On ne parvient pas à faire la différence entre les citations de rapports des RG et le texte de l’auteur. A. Colin nous avait habitué à des livres mieux présentés: à une écriture lourde de l’auteur l’éditeur ajoute une présentation dense qui rend l’ouvrage d’autant plus indigeste. Lire l’introduction est à soi seul une épreuve et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre où veut en venir l’auteur.Quant au fond, l’auteur est une communiste des années 50. Sa théorie du complot ne tient pas, pas plus pour celui du grand capital ayant porté Hitler au pouvoir (ce qui était la thèse de l’Internationale communiste en 1934, jusqu’à… la signature du Pacte germano-soviétique) qui est amplement réfutée par l’historiographie contemporaine. Certes, l’auteur nous montre que le choix de la défaite à des racines beaucoup plus profondes que la revanche face au Front populaire et qu’il avait déjà été fait bien avant, ce qui est une des contributions les plus intéressantes du livre (avec une mystérieuse tentative de pustch de Lyautey en Alsace à laquelle on ne comprend rien).Rien, bien sûr, sur la responsabilité du Parti communiste dans le pacifisme et le défaitisme. C’est l’histoire telle qu’on me l’enseignait quand je préparais l’agreg, dans les conférences de l’Institut Maurice Thorez!Rien sur de Gaulle: on trouve une occurrence dans l’index à “Gaulle (de)”, ce qui revient à appeler de Gaulle comme le faisait Giraud, l’homme des Américains à Alger, qui lui attribuait une particule nobiliaire… tous les moyens sont bons!Si ce livre doit bien sûr figurer dans une bibliothèque historique par la richesse de ses archives et de sa documentation, il ne permettra sûrement pas, à lui seul, de comprendre pourquoi les premiers résistants sont venus de la droite, et certains de la Cagoule, alors que le PCF négociait la reparution de l’Humanité avec la Kommandantur de Paris au nom du pacifisme (ce devait déjà être le début de la “gauche plurielle” car il se retrouvait là avec un leader socialiste, pacifiste labellisé par les Allemands: Robert Jospin).L’idéologie, décidément, ne peut faire bon ménage avec le travail d’historien!

Voir tous les 7 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930 | Ebook | 4.5

Leave a Reply