Telecharger Ebook Gratuit Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible

Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

Telecharger Ebook Gratuit Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible

Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

59 internautes sur 62 ont trouvé ce commentaire utile.
4Accessible et divertissant
Par Eric S.
Le titre se rapporte au problème de l’induction, dans le sens qu’on ne peut jamais être sûr qu’un échantillon représente vraiment une population au complet sans avoir observé tous les membres de celle-ci. Ainsi, dans le monde occidental, on a longtemps cru que tous les cygnes étaient blancs, jusqu’à ce qu’on découvre qu’il existe des cygnes noirs en Australie. Taleb utilise cette métaphore pour nous indiquer que les pires désastres sont ceux qu’on n’a pas su prévoir. Ainsi, l’idée d’utiliser des avions pour faire écrouler des immeubles ne faisait pas partie de notre imaginaire collectif avant le 11 septembre 2001.J’ai beaucoup aimé les cent premières pages de ce livre, car Taleb a le don de présenter des idées parfois compliquées d’une manière accessible et divertissante, en nous parlant de son propre vécu et en incluant beaucoup d’anecdotes pour mettre au clair ses propos. La dernière partie du livre est d’ordre plus quantitatif, traitant de mathématiques et de statistiques. Je sentais parfois qu’elle répétait des idées soulevées plus clairement dans la première partie. Néanmoins, j’apprécie l’idée principale de Taleb qu’on doit toujours s’attendre à l’imprévu, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle sociale. (Lu en anglais.)

22 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
4Cygne blanc Vs. Cygne noir
Par Fassola Lucca
A trop vouloir mettre les choses, les gens, les événements dans des catégories hermétiques, on finit par ne plus accepter l’élément improbable, celui qui se soustrait à toutes les catégories, celui qui n’appartient à rien ni à personne. Pourtant l’élément incertain, le cygne noir, est celui qui influence le plus l’évolution et de fait les autres catégories. L’auteur par des exemples précis, qu’il juge plus important que la théorie même, nous prouve l’importance de tous les cygnes noirs.Bonne lecture, rapide à lire. Très intéressant.

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
3Intéressant mais trop long
Par Liberliger
La thèse est suffisamment originale et le thème si peu courant que le livre est indéniablement intéressant. De plus, fustigeant les Diafoirus qui déifient la courbe de Gauss et autre règle des 80/20, l’ouvrage mérite que l’on si attarde d’autant que l’auteur, ne se contente pas de pourfendre quelques idées bien reçues de la communauté scientifique, il le fait aussi avec humour et érudition. La thèse est globalement intéressante, dommage que l’ouvrage s’égare parfois dans des démonstrations un peu absconse qui n’apporte rien de plus à l’ouvrage qu’un travers de “platonicité” que l’auteur est le premier à critiquer par ailleurs. Un format plus resserré mettrait mieux en valeur la démonstration.PS : la version poche est assez pénible à lire en raison d’une police de caractères trop petite.

Voir tous les 43 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible | Ebook | 4.5

Leave a Reply