Telecharger Ebook Gratuit Le général Vauthier, un officier visionnaire, un destin bouleversant

Le général Vauthier, un officier visionnaire, un destin bouleversant

Telecharger Ebook Gratuit Le général Vauthier, un officier visionnaire, un destin bouleversant

Le général Vauthier, un officier visionnaire, un destin bouleversant Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un destin foudroyé
Par Konstantin Tchernenko
La destinée d’un génie peut être tragique. C’est de bout en bout le cas de celle du général Paul Vauthier (1885-1979) que Max Schiavon retrace dans cette biographie qui déstabilise bien des idées reçues. Officier d’artillerie, valeureux combattant de la première Guerre Mondiale, Paul Vauthier devrait être salué aujourd’hui comme un précurseur de l’aviation moderne et de son utilisation dans les conflits. Pourtant, après après avoir connu les geôles allemandes, Vauthier subira l’épuration avant d’être réhabilité.Son crime ?Proche du maréchal Pétain avant guerre, il avait secoué le conformisme de trop de généraux, militant avec ardeur pour la naissance d’une aviation autonome et d’un commandement unique, faisant adhérer le vauqueur de Verdun à ses vues. Intègre et doté d’une prodigieuse force de travail, Paul Vauthier a eu le sort de tous les prophètes. Plutôt que de combattre le mal, on a préféré le faire taire, laissant aux Allemands le soin de mettre ses recommandations en pratique. Il était temps que cette figure réapparaisse dans le champ de l’histoire. PM.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
4Excellent auteur
Par Marsouin
Max Schiavon confirme le bonheur que j’ai eu à lire sa biographie conscarée au général Georges. Le style est alerte, limpide. L’auteur maitrise la période et sait parfaitement resituer ses héros dans le contexte de l’époque sans que jamais le lecteur se perde en détails trop compliqués ou superflus. Magnifique! Je regretterais la tentative de réhabilitation (insitante) de Pétain. Bien que le Maréchal ait vu clair (ou tout au moins Vauthier l’ait aidé à voir clair), la période Pétain de Vauthier est surtout mise en lumière afin de restaurer l’honneur du vieux maréchal. En dehors de cet avis très personnel, l’ouvrage demeure excellent! A conseiller…mais surtout à lire!

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Remarquable mais très “mili”
Par Louis
Une biographie, fût-elle celle d’un officier aussi brillant que le Général Vauthier, devrait s’attacher à l’homme, à tout l’homme. Ces descendants, de nombreux carnets et lettres existent encore pour pouvoir brosser un portrait de l’homme tout entier et non seulement du militaire brillant qu’il a été. C’est une remarque qui vaut pour beaucoup d’autres biographie : l’homme est comme amputée. Cela dit, la partie militaire auquel visiblement son auteur s’intéresse est bien écrite.Ce livre m’a intéressé aussi car il montre combien un officier brillant peut être mis au placard dès qu’il a mangé avec la diable … Or, de Gaulle n’était pas un saint autant que Pétain n’étais pas un diable … Chacun a son épine : les lois anti-juives pour Pétain, la guerre d’Algérie et la décolonisation pour de Gaulle. Entre les deux, il n’y a ni ange ni démon !

Voir tous les 8 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le général Vauthier, un officier visionnaire, un destin bouleversant | Ebook | 4.5

Leave a Reply