Telecharger Ebook Gratuit Le guide du Financial Times: 60 modèles de management

Le guide du Financial Times: 60 modèles de management

Telecharger Ebook Gratuit Le guide du Financial Times: 60 modèles de management

Le guide du Financial Times: 60 modèles de management Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
2Fourre-tout
Par Lady Lama
J’attendais la réception de ce livre avec grande impatience et malheureusement ce livre ne répond pas à mes attentes.Consultante en organisation, je me disais que ce serait le moyen de remettre un peu en perspective/ de donner un nouvel éclairage sur ce que je fais. Sauf que :- le livre classe les modèles n’importe comment, on saute du coq à l’âne. Exemple: les chapitres “lean/juste à temps”, “6 sigma”, “Kaizen” ou encore “Deming” sont répartis dans l’ensemble de l’ouvrage, entrecoupés de modèles sur les problématiques RH ou marketing. Or, ces concepts représentent un tout cohérent et efficace pour un consultant Black Belt. Les morceler empêche de faire des liens logiques entre eux et ne peut entraîner que de la confusion chez les étudiants.- chaque modèle est résumé en 5 pages. L’idée est louable, c’est parfait pour comprendre d’un coup d’œil ce que c’est. Mais autant cela fonctionne pour les forces de Porter, autant c’est ridicule de tenter d’expliquer les démarches lean et Six Sigma en si peu de pages.- l’ouvrage est organisé en trois parties: modèles stratégiques, tactiques, opérationnels. Mais cela me fait bizarre de voir classé ensemble la démarche ABC (qui est plus une méthode pérenne de contrôle de gestion qu’une matrice permettant d’organiser ses idées et de proposer une approche) et le reengineering des processus, démarche qui répond à un besoin ponctuel.- certains chapitres me laissent perplexes, comme celui justement concernant le reegineering des processus. Ils expliquent qu’il faut clarifier la stratégie puis refondre les processus. Personnellement quand je travaille sur le sujet je commence d’abord par analyser l’existant (le “as is”).Bref, je pense que cela peut répondre aux besoins d’étudiants pressés, mais qu’une consultation de Wikipédia pour chaque modèle, bien que plus aride, leur donnera des explications plus satisfaisantes. Et cela ne peut pas répondre à des besoins professionnels, c’est beaucoup trop générique.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4belle boite à outil
Par dumbo
Cet ouvrage se pense comme une boite à outil pour le manager. Il n’apprend évidemment pas à être un bon manager mais plutôt à ne pas omettre certaines questions lorsque des choix sont à faire. Comme son nom l’indique, 60 outils sont présentés; avec chaque fois la même structure: le modèle en bref, quand l’utiliser, comment l’utiliser, analyse finale (et un peu critique), références. L’ensemble a été conçu pour être pratique et je ne doute pas que l’ouvrage sera utilisé dans les écoles de commerce et par les étudiants en management car les fiches proposées ici (pas plus de 5 pages) sont tout à fait pédagogiques. Un ouvrage que j’utiliserai dans mes cours.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une bonne idée
Par Johan Rivalland
Ce guide part d’une très bonne idée : proposer une présentation synthétique de 60 modèles, pour la plupart très connus, dans le domaine du management.Description très brève du modèle, quand et comment l’utiliser, analyse finale et références bibliographiques. Le tout, à chaque fois, en 3 à 7 pages.Reste à définir l’usage d’un tel guide.Rédigé par trois consultants en entreprise, il ne remplace cependant évidemment pas les conseils qui peuvent être prodigués face à telle ou telle situation particulière et ne peut apporter qu’une aide globale en opérant une synthèse de modèles connus par des décideurs, qui pourront s’y référer pour appuyer leur réflexion d’ensemble et avoir ainsi en tête les modèles qu’ils connaissent au préalable ou auxquels ils pourront s’intéresser en effectuant quelques recherches supplémentaires.Mais l’ambition, à mon avis, ne va pas plus loin.L’ouvrage sera sans doute plus utile à des étudiants, qui auront préalablement étudié ces modèles en cours et ne les auront pas forcément bien compris ou voudront en trouver une synthèse claire et pratique.Ensuite, rien ne remplace la pratique, à travers des études de cas ou l’utilisation dans le cadre de projets. Dans cette optique, la fiche peut être abordée comme un outil pratique rappelant l’intérêt du modèle et la manière dont on peut en faire usage.Pour les professeurs, elle peut être un point d’appui supplémentaire, qui peut leur permettre de synthétiser ce qu’ils auront déjà présenté (ou s’en inspirer pour leur propre présentation).Bref, une bonne idée, qui a le mérite de regrouper en un même volume un ensemble d’outils usuels pour le management, même si l’ordre de présentation peut toujours être critiqué, au-delà de la présentation en trois parties (modèles stratégiques, tactiques, opérationnels).En pratique, il s’agit plus de rechercher des éléments sur un modèle donné, indépendamment de toute autre chose (à l’instar d’une recherche dans une encyclopédie), que de lire cet ouvrage dans sa continuité. C’est bien ainsi qu’il semble être conçu, dans la mesure où cela reste bien un guide.

Voir tous les 21 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le guide du Financial Times: 60 modèles de management | Ebook | 4.5

Leave a Reply