Telecharger Ebook Gratuit Le jihadisme

Le jihadisme

Telecharger Ebook Gratuit Le jihadisme

Le jihadisme Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Le jihadisme
Par Lamouette
La première partie du livre dresse un tableau détaillé de ce mouvement.La seconde qui traite essentiellement du phénomène de radicalisation, en grande partie en prison, pose un problème quant à la thèse de l’éducation dite soixante-huitarde et le déclin inhérent de la figure du père et de son autorité. Cette théorie semble plus motivée par une posture idéologique que par une démonstration rigoureuse.La troisième partie sur la mise en œuvre de la justice pose la question de l’efficacité des juges et de leur rapport complexes et parfois contre-productif avec les services de renseignements français. On perçoit, là aussi, quelques accents idéologiques qu’on pourrait tenir pour une vision quelque peu autoritaire de l’action des juges. Par ailleurs, la lutte contre des assassins fanatisés implique une révision des relations entre le renseignement et les juges qui engendre de vastes questions sur les libertés publiques et la vie privée. Et c’est bien un problème que de devoir rogner nos libertés pour lutter contre le terrorisme. N’est-ce pas là, une petite victoire de ces assassins ?En conclusion, ce livre aidera celles et ceux qui veulent savoir ce que le jihadisme veut dire et quels problèmes ils nous pose.Pour aller plus loin, des lectures plus spécialisées sont nécessaires.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une somme claire et précise
Par F.L.
Le livre répond entièrement aux attentes. Le sujet est traité de façon complète, argumentée et bien étayée de références solides.

1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Pour mieux comprendre le jihadisme
Par Volens
Les trois auteurs nous offrent là un gros livre très accessible et fort bien documenté sur le jihadisme.Ph. MIGAUX aborde dans une longue première partie l’histoire de la constitution de ce nouveau totalitarisme (origines, figures marquantes, principaux mouvements) ; F. KHOSROKHAVAR décrypte et présente le phénomène de la radicalisation (principalement dans nos sociétés sécularisées) en insistant sur le poids grandissant des convertis et des femmes ; D. BENICHOU, juge d’instruction anti-terroriste, expose enfin les moyens de lutte sur le plan judiciaire en plaidant pour un rapprochement entre le monde du renseignement et l’institution judiciaire et en appelant à une plus grande fermeté envers les individus radicalisés qui rejettent les valeurs de liberté de nos sociétés démocratiques.Les auteurs n’évitent pas les redites mais les lecteurs y trouveront des clés pour comprendre le jihadisme et des propositions pour lutter contre ce phénomène menaçant qui constitue l’un des grands défis des années à venir.Excellente lecture.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le jihadisme | Ebook | 4.5

Leave a Reply