Telecharger Ebook Gratuit Le meilleur des ambassadeurs

Le meilleur des ambassadeurs

Telecharger Ebook Gratuit Le meilleur des ambassadeurs

Le meilleur des ambassadeurs Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5une dimension ignorée
Par Sir
Le professeur Hervé Coutau-Begarie est directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, professeur l’Ecole de guerre et président de l’Institut de Stratégie Comparée. Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire et de stratégie.Ce livre définit le dimension diplomatique de l’utilisation militaire et en décrit l’aspect naval à travers l’analyse des opérations et l’activité (même parfois en apparence routinière) des marines militaires et plus particulièrement de la marine nationale.L’outil naval constitue un vecteur privilégié par son statut juridique et militaire pour manifester une présence, soutenir une politique de coopération, concrétiser un soutien diplomatique ou faire peser une menace capable de rompre la volonté de l’adversaire.Pour appuyer sa démonstration, M. Coutau Bégarie détaille très longuement toutes les opérations navales françaises depuis les années 60. Cettte énumération est surprenante par son ampleur et constitue probablement un travail de pionnier puisqu’aucun autre document ne les recensait. Cette recherche méthodique a le mérite de montrer à quel point l’outil militaire est la manifestation concrète et continue(même dans les opérations de routine ou humanitaires) de la volonté politique française.J’ai apprécié ce livre qui m’a ouvert de nouvelles perspectives de réflexion, il mériterait d’être complété par d’autres auteurs ou chercheurs dans les autres composantes.Je recommande ce livre.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un ouvrage de référence sur l’utilisation politique de la marine
Par Louis T
Hervé Coutau-Bégarie est directeur du cours de stratégie à l’enseignement militaire supérieur. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages sur la stratégie, générale et maritime.Ce livre est le premier ouvrage français sur la diplomatie navale. La première étude sur le sujet a été réalisée par Sir James Cable, diplomate britannique, dans “Gunboat diplomacy” (1971), point de départ des travaux de Hervé Coutau-Bégarie. L’ouvrage s’appuie ensuite sur une importante réflexion et recherche personnelle et quelques études auxquelles l’auteur a eu accès dans le cadre de ses fonctions d’enseignant et chercheur. Les références sont nombreuses, en particulier de la fin des années 1960 à aujourd’hui.Le livre, articulé en neuf chapitres, aborde les sujets suivants :1. histoire et typologie de la diplomatie navale ;2. la diplomatie navale française ;3. étude comparative des diplomaties navales (USA, URSS puis Asie et Océanie) ;4. les diplomaties navales européennes.Ce livre montre comment la diplomatie navale peut appuyer ou renforcer l’action diplomatique des Etats à travers des actions de routine, humanitaire, de protection ou de puissance. Il est éclairant dans la définition de la diplomatie navale, exhaustif sur l’action de la France, instructif sur l’usage de la diplomatie navale par les autres pays de la guerre froide à aujourd’hui. Les listes de déploiements navals peuvent paraître longues au lecteur, et donnent parfois l’impression de lire une thèse. Elles appuient davantage le discours qu’elles ne sont un frein à la lecture.Cet ouvrage, véritable étude et première ‘bible’ de la diplomatie navale française, est une référence sur le sujet. Il n’existe pas d’ouvrage comparable.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une étude brillante et très complète
Par Semper Victor
Après un bref historique, depuis les origines, sur les principes et les opérations de diplomatie navale, le livre d’Hervé Coutau-Bégarie – dans le prolongement des travaux de Sir John Cable – dresse un bilan complet sur ce sujet, depuis 1970.Le livre est découpé en 5 grands chapitres sur la diplomatie navale française, soviétique et russe, américaine, asiatique et finalement européenne. « … Précisément, l’une des transformations importantes des dernières décennies a été la montée en puissance de la diplomatie navale française, qui s’est solidement installée au deuxième rang mondial, juste après celle des Etats-Unis. Il paraît nécessaire de lui consacrer la monographie détaillée qui, jusqu’alors, lui faisait défaut » affirme Coutau-Bégarie.La conclusion s’inquiète justement de la perte de moyens croissante de la marine française. L’ouvrage est très complet mais souffre parfois de longues listes fastidieuses d’opérations néanmoins nécessaires à son caractère d’étude se voulant quasi-exhaustive.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le meilleur des ambassadeurs | Ebook | 4.5

Leave a Reply