Telecharger Ebook Gratuit Le pari de la décroissance (Documents)

Le pari de la décroissance (Documents)

Telecharger Ebook Gratuit Le pari de la décroissance (Documents)

Le pari de la décroissance (Documents) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Démarche et analyse complètes
Par Modernthinggg
S’il y a bien un auteur à lire au sujet de la décroissance, c’est clairement Serge Latouche ! c’est LA référence, et ayant lu d’autres auteurs comme Paul Ariès, on se rend vite compte que beaucoup restent superficiels et pauvres dans leurs analyses.Un discours cohérent, une analyse complète, une exploration des différentes possibilités, des références pointues, autant scientifiques qu’historiques, pas de baratin inutile, on va droit à l’essentiel. Chaque page, chaque citation est recherchée et tellement chargée de signification qu’elle résonne dans l’esprit, tant il est difficile de ne pas regarder la réalité actuelle de la croissance : on ne peut pas, dans un monde fini, se permettre notre gaspillage et notre train de vie.Une fois de plus, Serge Latouche explore les origines de la croissance et brise les mythes de la folie des économistes et de la mondialisation en remettant les pendules à l’heure, vis à vis de la terre, et de nos ressources, telles qu’elles sont aujourd’hui.Les solutions sont aussi explorées et passées au tamis : qu’est-ce qui est vraiment durable, est-ce consommer moins, acheter bio ? faire plus de choses soi-même… les idées ne manquent certainement pas et on met surtout l’emphase sur le fait que la réelle solution doit être une démarche globale et non une idée locale isolée.Une seule chose à dire, comme d’habitude, bravo Serge, et merci d’avoir tant de don et de patience pour écrire…

23 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une réflexion novatrice, prudente et argumentée
Par Delpal
Une belle réflexion, à la fois hardie, prudente et argumentée. L’auteur ne condamne pas la croissance en tant que telle, pas plus qu’il ne tourne le dos au progrès. Sa pensée n’est nullement réactionnaire. Elle se soucie à la fois de ce qui est supportable pour l’homme, pour la nature et pour les générations suivantes. S. Latouche préconise une croissance adaptée à un nouvel humanisme, à un nouvel équilibre, aussi bien pour les sociétés prises globalement que pour chacun d’entre nous.

32 internautes sur 36 ont trouvé ce commentaire utile.
5Pour rompre avec la folie developpementiste, productiviste et consumériste
Par Rousselet Emmanuel
Ouvrage résumant impeccablement la pensée décroissante de Serge Latouche (auteur bien connu de nombreux livres d’interet sur ce sujet), il constitue un véritable bréviaire de reflexion et d’orientations pour envisager la rupture avec la folie developpementiste, et prevenir les effets lateraux maintenant bien identifiés de celle-ci: les dérèglements climatiques, la dégradation des milieux naturels sous l’effets des pollutions de toutes sortes, ainsi que l’épuisement des richesses naturelles.A lire et à diffuser impérativement, si l’on tient à transmettre autre chose que nos déchets aux générations suivantes!

Voir tous les 12 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le pari de la décroissance (Documents) | Ebook | 4.5

Leave a Reply