Telecharger Ebook Gratuit Le rendez-vous des civilisations

Le rendez-vous des civilisations

Telecharger Ebook Gratuit Le rendez-vous des civilisations

Le rendez-vous des civilisations Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un essai stimulant
Par G. Colin
« Le choc des civilisations n’aura pas lieu », affirme dès l’introduction les auteurs de cet essai stimulant, à contre-courant des idées reçues sur un conflit entre l’Occident et l’Islam. Démographe pour l’un, historien-démographe-anthropologue pour l’autre, ils tordent le coup à la thèse, si souvent reprise et vulgarisée depuis, émise par Samuel Huntington en 1993 dans son « Clash of civilisations ». A la suite des analyses démographiques émises dans le dernier ouvrage de E. Todd, « Après l’Empire », qui montraient que le monde tendait vers une alphabétisation universelle, un contrôle de sa fécondité, et donc à une « démocratisation universelle ».Les auteurs montrent que l’Islam est aujourd’hui entré dans la modernité. L’alphabétisation des hommes et des femmes progresse, la natalité baisse ‘ la fécondité dans le monde musulman est passée de 7,5 à 3,6 enfants par femme entre 1975 et 2005, les sociétés se modernisent car « le contrôle des naissances est à la fois le symptôme et le levier d’une large transformation anthropologique ». Bref, l’Islam se rapproche, à l’instar des autres régions du monde, de l’Occident. La thèse est décapante. Toutes les sociétés ont traversé, pendant leur transition démographique, des crises graves dues aux bouleversements des rapports anthropologiques : révolutions en Angleterre ou en France ; totalitarismes en Russie, Allemagne, Japon; guerres civiles au Liban…Les crises actuelles du monde islamique (fondamentalisme, terrorisme islamiste,…) ne seraient que les symptômes d’une modernisation en cours, car l’islam n’est pas une religion hostile à la modernité. L’ouvrage, par une étude pertinente et riche des statistiques démographiques, met en valeur la diversité du monde musulman et offre une vision optimiste de l’avenir, à l’image de son joli titre. Certaines comparaisons sont critiquables, la seule approche démographique appelle à des nuances, mais c’est également l’intérêt de cet essai stimulant, celui d’amener le lecteur à la réflexion.

9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre très pédagogique sur l’évolution du monde musulman
Par Pèire Cotó
“Le rendez-vous des civilisations”… Voilà un titre bien militant, qui s’oppose à un livre très célèbre, encore que beaucoup de ceux qui en parlent ne l’ont pas lu. C’est cet état d’esprit offensif qui peut irriter dans certaines pages de l’ouvrage de Todd et Courbage, à qui on rappelle que si tant de spécialistes ont été pessimistes à propos des conséquences de l’Islam, c’est que les musulmans qui mettent le plus en avant leur religion ne sont pas forcément les plus sympathiques. Les erreurs des Occidentaux sont bien excusables.Mais désormais ils n’auront plus de raisons de croire que l’Islam est populationniste par nature. La chute de la fécondité est particulièrement rapide en terre d’Islam et, loin de se contenter de cette seule donnée, les auteurs la mettent en relation avec les multiples aspects de la modernité d’une part, des caractères anthropologiques, plus variés qu’on ne croit, d’autre part, les différentes régions musulmanes. C’est ce démontage des facteurs imbriqués dans la transition qui est le point fort de ce livre, qu’on ne peut mettre en relation avec une monomanie démographique négligeant d’autres aspects, comme certains, ici même, l’ont cru. Tout ce qui est nécessaire de savoir sur la théorie des structures familiales, qu’on trouve dans d’autre livres d’Emmanuel Todd, est rappelé très clairement et très subtilement. Un ouvrage révélateur qui reste de lecture aisée, un livre qui fait voyager dans différentes civilisations du monde, des civilisations qui évoluent rapidement.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Tout est dans le titre
Par ayersrock
Ce livre à été écrit pour tordre le coup à des stéréotypes bien connus selon lesquels le monde arabo-musulman serait un danger pour l’Occident car les populations de cette régions se multiplieraient à un rythme effréné qui à terme constitueraient une menace pour l’Europe et le monde judeo-chrétien (Thèse de Huttington sur le choc des civilisations). Or il n’en est rien. Todd et Courbage nous démontre au contraire par une analyse fine des données démographiques sur le monde arabo-musulman, que dans sa globalité si on excepte le Yémen, cette région du monde à réalisé sa transition démographique ou est en passe de la faire pour certains pays comme le Pakistan. Il explique que la diminution du taux de fécondité à avoir avec l’alphabétisation. En effet il démontre que quand 50% des hommes et 50% des femmes sont alphabétisés, le taux de fécondité diminue presque systématiquement, peu importe la religion du pays concerné. On voit donc que même l’idéologie populationniste des religions n’a quasiment aucun effet sur le taux de natalité.D’autres facteurs interviennent également. Notamment le facteur économique qui peut jouer à la baisse sur la fécondité ( exemple : baisse de la rente pétrolière en Arabie-Saoudite. Le cas Palestinien est aussi traité : il s’agit la d’une guerre démographique où pour exister face à l’autre ethnie le but est de faire le plus d’enfant possible même si cette logique à tendance à disparaître aujourd’hui. Bref, Todd et Courbage passe en revue l’essentiel du monde arabo-musulman et ils en concluent qu’il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter dans le domaine démographique puisque cette région du monde connait aujourd’hui le même processus qu’à connu l’Occident quelques siècles ou décennies plus tôt.Les inquiétudes seraient plutôt à chercher du côté de l’instabilité à venir dans certains pays en voie d’achever leur transition démographique puisque celle-ci dans l’Histoire à souvent mener à des révolutions ( Exemple : Révolution française, anglaise, bolchevique, culturelle en Chine).Livre donc très intéressant pour comprendre la complexité du monde arabo-musulman et pour dépasser les clichés qui sont répétés ad-nauseam dans les médias dominants. C’est assez facile à comprendre dans l’ensemble même si le livre est très( voir trop) chargé en chiffres.

Voir tous les 17 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Le rendez-vous des civilisations | Ebook | 4.5

Leave a Reply