Telecharger Ebook Gratuit Leçons de Marie Curie: physique élémentaire pour les enfants de nos amis

Leçons de Marie Curie: physique élémentaire pour les enfants de nos amis

Telecharger Ebook Gratuit Leçons de Marie Curie: physique élémentaire pour les enfants de nos amis

Leçons de Marie Curie: physique élémentaire pour les enfants de nos amis Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

22 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un témoignage remarquable
Par Breuneval Robert
Un prix Nobel de physique qui initie des enfants à la méthode expérimentale, c’est déjà une idée extraordinaire, surtout pour l’époque, mais que parmi ces enfants, une jeune fille de treize ans soit capable non pas de prendre des notes mais bien de nous faire vivre les leçons de Marie Curie comme si nous étions présents autour de la paillasse, c’est en tout point remarquable. Rien ne nous échappe : ni les paroles prononcées,ni les rires des enfants devant le résultat des expériences. Certes ces enfants ont tous des parents célèbres : Jean Perrin, Paul Langevin, Marie Curie etc…Isabelle Chavannes a conservé son classeur écrit en 1907. Pour notre plus grand bonheur, nous prenons des leçons tant de physique que de pédagogie car tout repose sur l’expérimentation et le questionnement. Rien de rébarbatif, tout est amené avec beaucoup de pertinence et de fraîcheur. Vous aurez plaisir à trouver la copie des pages originales enrichies par les croquis de la jeune fille. Ouvrage remarquable, à conseiller à tous les enseignants des disciplines scientifiques mais aussi à tous ceux qui s’intéresse à l’Histoire de l’enseignement : un vrai bonheur.

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une bouffée de fraîcheur
Par Combrisson
Ce livre bien illustré d’une centaine de pages se lit facilement. Il reprend fidèlement les notes prises par la plus grande (13 ans) des élèves de Marie Curie , au cours de ces leçons de physique du début du siècle, qui s’adressaient aux enfants d’amis proches. Marie Curie ne donna ces leçons que durant deux ans, ses multiples activités lui prenant ensuite trop de temps. On y retrouve les “classiques” des exercices autour de la pression notamment. Humour et gentillesse transparaissent à chaque page de ces travaux pratiques. Il est frappant de constater combien le bon sens de cette scientifique déjà couronnée d’un prix Nobel à l’époque, s’exprimait dans chaque exercice et à quel point elle souhaitait faire partager son esprit pratique et sa capacité d’analyse.Elle réussit très bien dans son entreprise car plusieurs de ses petits élèves de l’époque, il faut le dire issus eux-mêmes du milieu scientifique, firent de belles et grandes carrières. Je vous laisse découvrir qui ils étaient.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Epoustouflant
Par STEPHANIE
Certains manuels de sciences physiques se disent proposer des séquences pédagogiques, simples. Le résultat est parfois le contraire, faisant que les élèves rejettent ces outils. Quelle surprise avec cet ouvrage! Utilisable à bien des niveaux, il révèle la méthodologie de Marie Curie. Le “biais” de l’experte que j’aurais aimé découvrir auprès d’enseignants.Que vous soyez professeur, parents, cet ouvrage peut vous aider à éveiller la curiosité d’un apprenant, de votre enfant et l’amener à construire, comprendre le concept caché derrière.Merci Marie Curie pour ses leçons d’humilité et de physique.

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Leçons de Marie Curie: physique élémentaire pour les enfants de nos amis | Ebook | 4.5

Leave a Reply