Telecharger Ebook Gratuit L’effondrement de la civilisation occidentale

L'effondrement de la civilisation occidentale

Telecharger Ebook Gratuit L’effondrement de la civilisation occidentale

L’effondrement de la civilisation occidentale Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
3Intéressant
Par Michel
Je viens de lire ce petit livre dans sa version originale en anglais et je l’ai trouvé très intéressant pour ceux qui veulent s’informer sur le changement climatique mais aussi sur les processus de décision de nos sociétés avancées (ironie).(Je travaille moi-même sur les émissions de gaz à effet de serre depuis quelques années et j’ai lu pas mal de littérature sur ce sujet).Pas de scoop : le réchauffement de la planète est bel et bien là, mais beaucoup le nient encore. Et ils sont entendus. En fait, les sceptiques disent ce que l’on a envie d’entendre : ce n’est pas si grave que cela et de toute façon c’est tant mieux puisque l’on n’a pas l’argent pour se passer du pétrole en ce moment… crise oblige (c’est moi qui le dit, pas le livre).Un message qui m’a beaucoup plu est qu’aujourd’hui on pense qu’il est “plus grave de croire en quelque chose qui est faux que de ne pas croire en quelque chose qui est vrai”.Je pense toutefois que le texte fait quelques raccourcis saisissants, probablement pour faciliter la communication du message. Sans être faux, certains de ces passages mériteraient d’être développés et d’être un peu plus explicités.Les deux auteurs, présentés comme “deux des plus grands intellectuels aux USA”, ne se sont tout de même pas foulés pour rédiger ce livre. Ils doivent en avoir encore sous le pied ou alors je donne pas cher du monde intellectuel aux USA !

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
4Pourquoi n’avons-nous rien fait ?
Par RENE BONAZ
Les auteurs, tous deux historiens des sciences américains, ont pris le parti de courir loin dans le futur (nous sommes en 2093) pour nous raconter comment la civilisation occidentale s’est effondrée du fait des conséquences du changement climatique. Le procédé a un effet miroir qui nous propose une prospective tout à fait plausible et nous pose la question « pourquoi n’avez-vous rien fait alors que vous saviez ? ». E. Conway et N. Oreskes accusent clairement le néolibéralisme qui a permis aux grands groupes industriels d’empêcher les Etats de prendre les mesures nécessaires. C’est la raison pour laquelle, une partie du monde a survécu… Mais ne racontons pas la fin de ce livre original, captivant et d’autant plus inquiétant qu’il s’appuie sur une base scientifique solide.

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
5Hélas ce n’est pas un roman, mais une prophétie
Par Besson Marcel
C’est édifiant. Je suis heureux d’être octogénaire, je ne verrai pas de mes yeux les catastrophes qui ne manquerons pas de détruire notre civilisation. Un simple regard vers les décennies 50-60, me fait voir tout ce que nous avons perdu, qualité de vie, liberté d’entreprendre, enthousiasme, bonheur. Tout ne se ramenait pas à l’argent, l’être humain avait encore une place, elle nous est ravie petit à petit, chaque loi nous asservis davantage. L’abrutissement général orchestré par les médias a réussi à anesthésier les masses qui ont perdu tout esprit critique et suivent le dernier qui à parlé.

Voir tous les 21 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’effondrement de la civilisation occidentale | Ebook | 4.5

Leave a Reply