Telecharger Ebook Gratuit L’ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle

L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle

Telecharger Ebook Gratuit L’ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle

L’ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
4Sommes-nous comme en 1905 à nouveau au “prologue d’un drame inoui” ?
Par Bibliophilette
Livre dense d’une agrégée de philosophie qui est aussi une grande spécialiste des questions de stratégie internationale, directrice au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). L’ouvrage est un habile mélange de réflexion philosophique et de géo-politique. Aucun catastrophisme mais une saine mise en garde sur l’état du monde en 2005 et les dangers – bien réels mais souvent niés – liés à l’endormissement et au retrait de l’Europe, aux tensions et problèmes non résolus en Asie qui font de cette région une poudrière, à la montée en puissance de la Chine et au rôle majeur qu’elle entend jouer très bientôt sur la scène internationale, à la corruption et à la gangstérisation de la Russie, au terrorisme et aux risques croissants de prolifération nucléaire.Ce qui est particulièrement intéressant dans la démonstration de Thérèse Delpech, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait croire depuis le 11 septembre 2001, le plus grand péril pour la paix dans le monde n’est peut-être pas là où on le croit. C’est bien plus en Asie autour des questions de Taïwan, du Pakistan, de la Corée et du réarmement de la Chine, que se trouvent les vraies menaces d’un conflit mondial ; davantage que dans les tensions du monde musulman.Cet essai démontre que l’Europe n’est plus le centre de gravité des affaires stratégiques mondiales. Il alerte sur les bouleversements majeurs qui ont, avec la fin de la guerre froide, profondément déstabilisé l’équilibre du monde. Finalement, sa lecture permet d’éclairer un peu le présent car comme le soulignait Tocqueville : “En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux”

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Diagnostique excellent sur l’etat de l’humanite
Par L. Bertrand
Loin du sensationnel, une reflexion sur les moteurs du retour sans fin de la barbarie dans notre monde moderne. Un diagnostique puissant, pessimiste sans doute, mais comme le note l’auteur, les pessimistes ont fait plus pour la paix que les vendeurs de lendemains qui chantent.A lire de toute urgence

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un essai passionnant sur les relations internationales
Par Aurele
Dans ce livre, T Delpech se situe indéniablement dans la filiation d’un Raymond Aron. Son diagnostic est lucide et souvent pessimiste (cf. sur la Russie notamment et sur la complaisance de l’Europe à son égard). Et l’ouvrage est vraiment passionnant pour ceux qui s’intéressent aux RI. L’auteur traite de l’ensemble des conflits ce qui permet d’avoir une vision très globale. J’ai apprécié les “comparaisons historiques” avec le début du siècle. Ce livre sur “le retour de la barbarie” est à mettre en parallèle à l’essai classique de George Mosse sur la “brutalisation des sociétés” bien que portant sur un tout autre registre.

Voir tous les 11 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle | Ebook | 4.5

Leave a Reply