Telecharger Ebook Gratuit L’Erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent

L'Erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent

Telecharger Ebook Gratuit L’Erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent

L’Erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Instructif et passionnant.
Par Johan Rivalland
« L’erreur économique » fait partie de ces ouvrages qui, avec tout le recul nécessaire dont ils font preuve, les classe dans les essais à caractère historique, dont la validité demeure pour très longtemps et qui méritent d’être relus (ce que je ne manquerai pas de faire un jour, puisque je l’ai lu à sa sortie et m’y replongerais volontiers si le temps m’en était donné).Un peu à l’image de « Le prix de l’incompétence » de Christine Kerdellant, dans un autre domaine, pour lequel j’avais d’ailleurs rédigé un commentaire et qui s’intéressait quant à elle à l’histoire des grandes erreurs de management, il y a beaucoup de leçons à tirer des échecs du passé (ce qui, malheureusement, n’est pas toujours suffisamment fait).Les économistes et politiques ont commis et commettent de nombreuses et lourdes erreurs, comme on le sait, sans qu’on en détermine toujours bien les causes, ce qui empêche d’en tirer les leçons qui s`imposent et perpétue ces mêmes erreurs, voire les amplifie car, comme le démontre l’auteur, ces erreurs ont tendance à s’enchaîner et s’amplifier les unes les autres alors même que l’on cherche à corriger les premières.Dès lors, seule une bonne dose de recul et de réflexion peut permettre de tirer les leçons de ces égarements et laisser espérer de meilleurs enchaînements pour l’avenir. Et c’est ce que propose Philippe Simonnot, dont les parutions sont décidément toujours aussi passionnantes et instructives pour qui veut chercher à comprendre le monde qui est le nôtre.Une réflexion qui mêle économie, politique, histoire et philosophie, entre autres, tant chacun de ces domaines est relié aux autres. Une vraie leçon pour tenter d’y voir plus clair en Economie, en allant au-delà des idées reçues, qui ont la vie dure. Un ouvrage passionnant à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre, mieux cerner les causes des grandes erreurs économiques et progresser dans leur réflexion.

21 internautes sur 28 ont trouvé ce commentaire utile.
5Y a-t-il des vérités et des erreurs en économie?
Par Marc Grunert
Réponse OUI.Lisez ce livre et vous comprendrez les plus grandes erreurs économiques commises par les politiciens. Le plus important, dans ce livre, est la démonstration de la faillite d’une pseudo-théorie économique: le keynésianisme, faillite pratique ET théorique. Sans doute un des livres les plus éclairants sur l’économie et les erreurs que l’on commet sur elle (parfois par intérêt, comme les hommes de l’Etat) et souvent par ignorance.

7 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile.
4A lire…tout de même
Par Nirolf
L’auteur explique les erreurs de Keynes et de quelques autres faux grands économistes. Et il le fait très clairement. Malheureusement, il adopte un point de vue aussi criticable, celui des libertariens qui refusent, en particulier, toute modélisation et tout recours à ce qui peut ressembler aux méthodes des sciences exactes. C’est aller trop loin. Von Mises était certes un économiste important et ce qu’il a écrit sur le socialisme tient toujours. Mais sa théorie de l’action humaine paraît bien dépassée.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent | Ebook | 4.5

Leave a Reply