Telecharger Ebook Gratuit Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation

Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation

Telecharger Ebook Gratuit Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation

Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Indispensable pour comprendre le modèle social européen
Par Un client
J’ai trouvé la lecture de ce livre passionnante, même si le raisonnement de l’auteur s’appuie sur des théories écoonomiques pas forcément simples et que les statistiques prises en compte sont très nombreuses.Ce que nous dit le livre, c’est qu’il n’existe pas un seul modèle économique (capitaliste), mais plusieurs, et que le choix entre ces modèles n’est pas une affaire de technocrate mais une question politique.Le livre permet de comprendre ce qu’est véritablement le modèle (social) européen et en quoi il diffère du modèle néo-libéral. beaucoup des discussions actuelles sur la constitution européennes sont plus facilement comprises après l’avoir lu.Le plus original dans le livre, c’est le lien entre institutions économiques et politique. Le dernier chapitre est très instructif, montrant comment la troisième voie (ou le social libéralisme) a propagé le modèle néo-libéral alors que la gauche était au pouvoir.

3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
2Deception
Par M. Ribeiro
L’auteur, après une première partie théorique très lourde et peu intéressante (a mon gout), essai de démontrer qu’il existe 5 capitalismes en étudiant de nombreuses statistiques.Après des heures pour comprendre la théorie de l’auteur , on « apprend » donc, avec la preuve des chiffres, que le modèle social-démocrate est surtout pratiqué par les pays nordiques. Que se sont ces pays qui accordent le plus d’importance aux conditions sociales. Puis on « apprend » que les pays à fort libéralisme sont ceux où les employés ont le moins de sécurité à l’emploi………..Certes, l’étude empirique est très bien construite et les données sont présentés sous formes de tableaux croisés intéressant, mais quel en est l’intérêt si les questions posées et les réponses apportés sont des banalités de la sorte?

Voir tous les 2 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation | Ebook | 4.5

Leave a Reply