Telecharger Ebook Gratuit Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge

Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge

Telecharger Ebook Gratuit Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge

Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

43 internautes sur 46 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un livre édifiant à propos des stars du commentaire politique
Par dgej
Depuis longtemps j’attendais un livre comme celui-ci, écrit par un analyste respecté de la vie publique.Pascal Boniface expose dans un style mesuré mais précis les trucs de communication utilisés par certains pseudo-experts pour nous vendre leur vérité sur la vie internationale et nationale.En particulier, il reprend et commente des écrits et déclarations de ces intellectuels médiatiques et révèle les déformations de la vérité qu’ils se permettent.Ils montrent comment ils attribuent à leurs contradicteurs des déclarations qu’ils n’ont jamais faites pour parvenir à les déconsidérer aux yeux du publics.Ce livre nous amène à nous interroger sur l’honnêté des stars du commentaire politique quand ils s’expriment dans les médias. Une lecture édifiante.

61 internautes sur 68 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre remarquable et courageux
Par Pierre Nugues
Ce petit livre est remarquable et tranche par son courage avec la complaisance veule et intéressée qui entoure certaines vedettes médiatiques. Pascal Boniface brosse le portrait de ces petits messieurs, intellectuels autoproclamés — Alexandre Adler, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Thérèse Delpech, Frédéric Encel, François Heisbourg, Philippe Val –, et en quelques pages donne une idée de leur partialité malhonnête et de leurs mensonges. Le chapitre consacré Bernard-Henri Lévy est particulièrement révélateur. Raymond Aron le considérait déjà comme perdu pour la vérité. Dans le livre, on peut lire une description actualisée de celui que Boniface appelle “seigneur et maître des faussaires”. Un ouvrage à la fois réjouissant par sa dénonciation de l’imposture et en même temps décourageant par l’idée que le mensonge puisse prospérer aussi facilement en France.

22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile.
4Comprendre la mainmise sur les exprits
Par DESCHAMPS PHILIPPE
Ces “experts” (autoproclamés) sont appelés à la rescousse à la moindre occasion par les media qui trouvent moins coûteux d’utiliser leurs services plutôt que de faire leur travail de journaliste. Et de fait ces “experts” se précipitent et vibrionnent à la vue de la plus modeste antenne, car ils en vivent.La manipulation de l’information, sous-jacente, transparaît au travers de ces pages : pour une information d’investigation il faut des compétences, ça coûte cher et ça peut parfois déplaire. Avec “l’expert” aucun risque.D’autant que sitôt la bonne parole assénée par l’expert, que le journaliste ne prend pas le temps de vérifier, on est passé à autre chose.Et peu importe que ces différents experts se contredisent, n’aient aucune réelle compétence sur le sujet, ou soient hors de leur domaine de compétence.On ne sait du reste jamais “d’où” parlent ces prétendus “experts” et d’où ils assènent leurs vérités toutes faites.Le plus dramatique exemple, le lamentable échec des “experts économistes” et leur incompétence monstrueuse, sont là pour le montrer : la faillite de l’information de ces dernières décennies tient pour partie au fait qu’on s’en remette à ces prétendus “experts” pour comprendre le monde.Remarquable essai, explications simples, limpides et percutantes. Des démonstration étayées par une connaissance intime du milieu.

Voir tous les 46 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge | Ebook | 4.5

Leave a Reply