Telecharger Ebook Gratuit Les Morts mystérieuses de l’histoire (vol. 4): Louis XIV, sa descendance et le frère du roi

Les Morts mystérieuses de l'histoire (vol. 4): Louis XIV, sa descendance et le frère du roi

Telecharger Ebook Gratuit Les Morts mystérieuses de l’histoire (vol. 4): Louis XIV, sa descendance et le frère du roi

Les Morts mystérieuses de l’histoire (vol. 4): Louis XIV, sa descendance et le frère du roi Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
3Ou autopsies de morts naturelles…
Par San San
On aime l’histoire ou pas, et si c’est le cas, il est des détails dont on ne raffole pas forcément, on les zappe et on ne revient pas dessus. C’est pourquoi ce petit livre a attiré mon attention puisqu’il me semblait qu’avec les progrès de la médecine, j’en apprendrais un peu plus sur Louis XIV et ses descendants. Ce fut le cas, oui, mais je ne m’attendais pas à des traités d’autopsie ou des archives et courriers livrés en vieux français, ce qui a gâché un peu mon plaisir.L’éditeur le dit haut et fort: il s’agit d’allier l’histoire et la science pour mieux expliquer l’une et l’autre, or, même le néophyte doit savoir qu’à l’époque du grand roi, saignées et émétique (un vomitif, si ça sort par n’importe quel côté c’est que ça guérit apparemment…) semblaient être les remèdes à tout. Le pauvre Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil, réfractaire à ce type de remède serait mort d’un épanchement de sang dans la tête faute de saignée alors qu’il s’agirait plus d’apoplexie! Histoire et sciences oui, mais je pensais médecine actuelle moi! Or ici on nous livre des documents, procès verbaux de l’époque, alors du coup je me suis perdue! Louis XIV est-il mort de gangrène sénile ou diabétique?Pour le coup, je me suis mise à rire, je savais que les couloirs du splendide Versailles ne sentaient pas la rose malgré les parfums capiteux des nobles gens, car il persistait les effluves sorties des entrailles de ces derniers qui déposaient leurs modestes cadeaux un peu partout, la chasse d’eau n’ayant sans doute pas encore été inventée. Mais découvrir que le grand roi qui ne connaissait pas encore la Pâte à dent avait du tartre symptôme propre aux diabétique entrainant des gingivites féroces, je l’imaginais dans toute la splendeur de ses atours et soudain, d’un sourire édenté tuer le mythe d’homme à femmes! Mais bon, il était roi!Nous apprenons également que tous ses descendants sont morts assez subitement entrainant des supputations insensées d’empoisonnement complots et autres, alors qu’il s’agissait sans doute de dégénérescences véhiculées par le grand Roi avec une petite phrase que je n’ai pas trop compris: il ne servait à son épouse que les rinçages de ses verres… Mais bon!Cette lecture va donc finir aux oubliettes, même si elle m’a procuré un agréable interlude culturel. D’ailleurs petite parenthèse anodine, je pensais Madame de Maintenon plus instruite et soucieuse de bien écrire puisqu’elle a fondé l’Ecole de St Cyr, apparemment elle devait en avoir besoin elle aussi, à moins que entre autre, la ponctuation ne fut nécessaire que bien plus tard???

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Petites balades dans l’histoire
Par Amazon Customer
Ça n’est pas de la grande Histoire mais c’est une balade plaisante dans les coulisses qui apprend ou rappelle les circonstances et les contextes des décès de nos grandes personnalités.. Bon rapport qualité-prix puisque c’est à petit prix et que ça se lit très vite.

Voir tous les 2 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les Morts mystérieuses de l’histoire (vol. 4): Louis XIV, sa descendance et le frère du roi | Ebook | 4.5

Leave a Reply