Telecharger Ebook Gratuit Les passions intellectuelles tome I : I Désirs de gloire (1735-1751) (Documents)

Les passions intellectuelles tome I : I Désirs de gloire (1735-1751) (Documents)

Telecharger Ebook Gratuit Les passions intellectuelles tome I : I Désirs de gloire (1735-1751) (Documents)

Les passions intellectuelles tome I : I Désirs de gloire (1735-1751) (Documents) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
5LES PASSIONS INTELLECTUELLES – (3 tomes) – Les ‘Lumières’ illuminées ! –
Par Tristram
Quel bonheur que cette trilogie sur le siècle des Lumières! – Ce dont Mme Badinter nous gratifie avec cette œuvre est non seulement une approche aussi érudite que plaisante, aussi humaine que profonde du monde scientifique et littéraire, mais c’est aussi et surtout un voyage au centre des mentalités intellectuelles du XVIIIe siècle. Jamais les hommes de science et de plume n’ont été peints avec plus de sympathie – et de compréhension, et pourtant jamais non plus on a démontré avec autant de recul et de finesse à quel point ces esprits forts étaient souvent dominés par des mentalités mesquines et ‘petits bourgeois’, rongés par leurs ambitions mal contrôlées, des orgueils parfois démesurés… Mais c’est justement ce qui nous les ramène à une échelle humaine, ce qui nous permet de les considérer à leur juste valeur. – Et quelle formidable aventure ! – que la rencontre avec tous ces Maupertuis, Réaumur, La Condamine, ces Mairan, Clairaut, Euler, Bernoulli, ces Buffon, Helvétius, ces Voltaire, Condillac, Diderot – ainsi que de se retrouver dans les coulisses de tout ce petit monde, un monde plein d’esprit et d’un dynamisme tout nouveau… – un monde s’ouvrant sur des espaces jusque là inconnus, sur une ère nouvelle.J’ai lu les ‘Passions Intellectuelles’ de Mme Badinter avec un immense plaisir, il y a près de trois ans maintenant. Je suis ‘littéralement’ tombé amoureux et de cette œuvre et du siècle. Depuis je n’ai plus quitté les ‘Lumières’ et ses admirables d’Alembert, Condorcet & Co. Me fiant aux très riches annotations à chaque page des ‘Passions Intellectuelles’ et à l’excellente bibliographie de chacun des trois tomes, j’ai cherché et trouvé plein d’autres livres les uns plus intéressants et plus informatifs que les autres… – et qui depuis continuent à faire tout mon bonheur.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un peu en deçà…
Par K. Andre
des 2 premiers tomes, avec davantage de répétitions, et une trame parfois moins finement ciselée. Mais tout de même passionnant, d’autant que les analyses politiques des gouvernements de Louis XV puis Louis XVI rappellent étrangement l’époque actuelle (libéralisme vs dirigisme, grands principes à l’épreuve des faits, conjonction des groupes d’intérêts pour bloquer toute réforme, faiblesse du pouvoir dont les fastes ne tromperont bientôt plus personne…)

Voir tous les 2 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les passions intellectuelles tome I : I Désirs de gloire (1735-1751) (Documents) | Ebook | 4.5

Leave a Reply