Telecharger Ebook Gratuit Les uns avec les autres : Quand l’individualisme crée du lien (Sociologie)

Les uns avec les autres : Quand l'individualisme crée du lien (Sociologie)

Telecharger Ebook Gratuit Les uns avec les autres : Quand l’individualisme crée du lien (Sociologie)

Les uns avec les autres : Quand l’individualisme crée du lien (Sociologie) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
3Doctrine ou théorie ? Sociologue ou intellectuel ?
Par Un client
Aprés avoir lu cet ouvrage dans le cadre de mon cursus universitaire, j’en vien à me demander si de Singly ne tente pas de “préscrire une nouvelle forme de lien social”. Les parties théoriques et notamment le dernier chapitre permettent de se rendre compte des résultats d’un domaine spécifique de la sociologie, celui du changement. Cependant de nombreuse fois j’ai eu l’impression que Singly tente de convaincre le lecteur que SON modèle théorique du lien social (+ de convivialité + de respect) est le BON modèle de lien social, celui qu’il faudrait tenter de mettre en place. Je suis géné par cet aspect normatif. A m’a connaissance Singly écrit ici en tant que sociologue et donc n’aurait pas du se laisser aller au conseil, il aurait mieu valu qu’il s’en tienne a la description et au bilan. Et comme il le dit lui meme la sociologie est une science reflexive qui doit tirer un bilan des expériences passés et non prédictive ou encore normative. Mais c’est un livre tous de meme passionnant et trés agrable à lire.

5 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
1Sans aucun intérêt sociologique
Par Max Weber
Dès qu’il aborde la question de la modernité, le sociologue peut succomber à la tentation d’en donner une lecture déconnectée de toute réalité en procédant une analyse qui ne s’appuie sur aucune donnée, bref à sombrer dans ce qu’on appelle la philosophie sociale. Et lorsque cette philosophie n’a d’autre ambition que d’inciter le lecteur à se reconnaître dans un stéréotype de l’animal social pour rejeter la cause de ses problèmes psychologiques sur la société, on peut alors parler de sociothérapie. François de Singly réussit merveilleusement à sombrer dans cet écueil avec cet ouvrage qui saura sans doute contenter ceux qui se sentent mal dans leur peau et qui n’ont pas encore fait par eux-mêmes l’effort d’objectiver leur situation. Le reste du monde se passera de cette lecture qui ridiculise une discipline déjà assez mal en point pour que certains de ses ténors en rajoutent encore à son discrédit, d’autant plus que François de Singly se livre avec une légèreté tout à fait condamnable à des incantations politiques qu’étaie une analyse totalement superficielle du communautarisme.

2 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
2Une vision académique
Par Un client
Oui ce livre traite d’un sujet d’actualité qui est la crise du lien social cependant je trouve qu’il est rédigé de façon trop universitaire ce qui lui enlève de son attrait et de son piment alors que le sujet lui est passionnant, il faut donc un certain degré de maturité pour arriver à aller jusqu’au bout et apprécier….Je reste donc d’un enthousiasme modéré!

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les uns avec les autres : Quand l’individualisme crée du lien (Sociologie) | Ebook | 4.5

Leave a Reply