Telecharger Ebook Gratuit Lettres béninoises

Lettres béninoises

Telecharger Ebook Gratuit Lettres béninoises

Lettres béninoises Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

16 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5“Lettres Béninoises” ou les prophéties (drôles) de Nicolas Baverez
Par Hervé ALOT-MATIGNON
Non, Nicolas Baverez n’est pas Nostradamus, mais il ne prétend nullement l’être. Il est un journaliste connu, qui écrit des articles politico-économiques plutôt bien inspirés et toujours pertinents. Certes, il a une tendance récurrente à forcer le trait dans ses écrits pour mieux marteler des idées que certains estiment exagérément pessimistes. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur mais d’un constat. Car il se trouve que nous on aime et qu’on s’en accommode. Sinon….on peut toujours zapper ce qu’il écrit. Ses « Lettres Béninoises » sont une œuvre de politique-fiction malicieuse et ironique de ce que pourrait être la France en 2040. Il a trouvé le ton juste pour nous attirer sur le terrain de la connivence et nous faire jubiler. Car, personne ne lira ce livre, en forme de parabole,au premier degré. Mais personne ne le lira de la même façon. Et on n’est pas obligé, non plus, de le considérer comme une imprécation. Nicolas Baverez nous semble trop intelligent pour se prendre lui même au sérieux plus qu’il n’est nécessaire. Et aucun des futurologues, quelle que soit l’époque, n’a vraiment réussi à nous prédire notre futur. Alors on se contentera de prendre le plus grand plaisir à lire ce livre bourré d’humour, bien écrit, distrayant, plaisant, facile à lire et à le conseiller à ses amis sans être obligé de s’angoisser ou se culpabiliser. L’actualité, au jour le jour, suffit à le faire. Et on ne gardera en tête que si Nicolas Baverez est capable de manier l’humour et la dérision à ce point, il faudra davantage lui reconnaître, à l’avenir, dans ses articles sérieux, sa capacité à prendre le recul nécessaire pour bien nous informer sans chercher à nous alarmer pour le simple plaisir de le faire. Et il nous aura de toutes façons fait passer un agréable moment à lire ses “Lettres Béninoises”, dont le titre à lui seul, nous enchante.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
4Au secours, vite ! … fuyons
Par MICHON Pierre
Sommes-nous en 2040 ou en 2014 ?Sommes-nous dans le cauchemar étatique de la Grève d’Ayn Rand ?Mais dans ce récit de fiction écrit par Nicolas Baverez, il y peint tous les travers de la France et de ses systèmes, proprement non-réformables. Il y a trop d’intérêt en jeu pour tous ceux qui demandent que cette vie de château dure encore “un moment”. Tout y est porté à son paroxysme, mais comment brosser la vie en France autrement si d’ici 2040 rien ne se passe. Mon sentiment c’est que cet apocalypse décrit par Baverez ne peut pas, dans ces conditions, attendre 2040 pour survenir.La survie pour ceux qui le peuvent encore, fuir la France. Et ceci est aussi facture d’aggravation vers la faillite de ce pays.Pas optimiste pour ceux qui rêvent encore d’y faire leurs vies naissantes.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Très sombre mais convaincant
Par olivier
Description apocalyptique qui est une extrapolation de la dégringolade qui a commencé après le premier choc pétrolier de 1973: tous les vieux démons de la France sont là, avec le résultat si on continue sur la même trajectoire, ce qui semble le cas. Le fait de placer la faillite en 2040, en dehors du caractère symbolique (référence à mai 1940) semblerait presque optimiste: 2020 pourrait être dans le champ des possibles. L’ouvrage se lit comme un roman et donne envie de quitter la France si on en a la possibilité.

Voir tous les 17 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Lettres béninoises | Ebook | 4.5

Leave a Reply