Telecharger Ebook Gratuit L’Histoire d’Alsace racontée aux petits enfants par l’Oncle Hansi

L'Histoire d'Alsace racontée aux petits enfants par l'Oncle Hansi

Telecharger Ebook Gratuit L’Histoire d’Alsace racontée aux petits enfants par l’Oncle Hansi

L’Histoire d’Alsace racontée aux petits enfants par l’Oncle Hansi Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
1Quand le fac-similé est arrangé au nom du politiquement correct
Par Jean Luc Villette
Désespérant de trouver un original en bon état, je me suis laissé tenter par le fac-similé des éditions Herscher… avant de pouvoir consulter un original datant de 1919 !Grosse déception à la clé concernant mon achat du “fac-similé de l’édition de 1916”, comme annoncé fièrement par les éditions Herscher en début de volume !! Qu’on en juge :L’édition Herscher est de format (largeur x hauteur) 275 x 355, l’original de 1919 de format 200 x 265 ! La première est entièrement en couleur, la seconde en NB à part quelques illustrations hors-texte en couleur. La pagination n’est pas non plus la même… Peut-être y a-t-il eu deux versions, je ne sais pas.Cependant, le pire est à venir. Ce qui a fait la célébrité de l’ouvrage, outre le Germain / Prussien voleur de pendule (un lieu commun apparu après la guerre de 1870, et pas seulement en Alsace) qui repart outre-Rhin après chaque invasion dans le costume de l’époque et avec la pendule de l’époque, c’est la célébrissime (fausse) inversion présente aux pages 26 et 94, avec le non moins célèbre erratum de la page 102 (Je cite d’après l’édition de 1919 : “ERRATA – Les légendes des pages 26 et 94 ont été interverties par erreur”).De quoi s’agit-il ?Page 26, Hansi raconte la guerre contre les Huns (Ve siècle après J.C.) et la page est illustrée par un dessin des Huns devant Strasbourg en flammes, avec la légende “Bombardement de Strasbourg par les Badois”.Page 94, c’est le siège de Strasbourg lors de la guerre de 1870, avec la légende “Les Huns devant Strasbourg.”On a bien compris que l’erreur était volontaire et qu’elle pesa sans doute dans la condamnation de Hansi par les autorités allemandes en 1913, à la suite de la parution du livre à Paris l’année précédente.Or, que fait la maison Herscher dans sa reproduction ?Elle inverse la fausse erreur voulue par Hansi !! Voilà donc les Huns devant Strasbourg avec la légende “Les Huns devant Strasbourg” et le siège de 1870 avec la légende “Bombardement de Strasbourg par les Badois”, l’erratum de la page 102 ayant purement et simplement disparu!Tout ceci ne correspond nullement à l’intention des auteurs, ni en 1912, ni ensuite, cette “erreur” n’ayant jamais été corrigée !Ce changement, sans doute dû au politiquement correct faisant des ravages en ce début de XXIe siècle, est absolument indigne de la notion de fac-similé, lequel doit être strictement identique, à la virgule près, à l’édition d’origine. Ce n’est manifestement pas le cas.Amateurs des oeuvres de Hansi, cassez votre tire-lire pour trouver un original, ou passez votre chemin : il y a ici tromperie sur la marchandise !!!D’où le 1, parce qu’il n’est pas possible de mettre zéro !!

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Très beau livre très intéressant
Par jakadi
L’histoire de l’erreur volontaire citée par le client “une étoile” est sans doute vraie; c’est juste une plaisanterie bien calculée de l’auteur…et elle tombe à l’eau, l’éditeur croyant bien faire en restituant l’ordre logique. En fait ce point de détail n’est pas grave du tout pour le client ordinaire et n’a d’importance que pour le chercheur, le lettré pointu qui veut la vérité; la littérature, l’imprimerie, l’édition, regorgent de choses de ce genre. Je veux ici rassurer le client ordinaire, comme moi, car s’il est permis d’être en colère, il est injuste de mettre une seule étoile à ce livre aussi beau que les autres de Hansi. Il réunit le tour de force de résumer l’histoire mouvementée de l’alsace en l’illustrant de ses dessins vraiment pleins de charme. Voyez, ce sont les illustrations qui priment pour moi et les 5 étoiles reflètent ce qu’on voit dans ce livre que je suis heureux d’avoir découvert. En conclusion, amateurs d’Histoire et d’illustrations, régalez-vous. Chercheurs, docteurs en littérature comparée, abstenez-vous.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5L’histoire de l’Alsace est une partie de l’histoire de France
Par Jean-Michel Chédeville
Ce livre m’a fait connaitre des périodes de l’histoire de l’Alsace que je ne connaissais pas, et j’y retrouve ce que mes ancêtres ont pu vivre dans un passé proche ou plus lointain, car je suis alsacien d’origine. C’est en même temps une histoire sans doute ignorée par les français qui ne sont pas de cette région, mais qui fait partie de la grande histoire de France. L’Alsace, ballotée entre deux pôles différents a su conserver sa particularité et son autonomie régionale, tout en se réclamant de son appartenance à la France.

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Histoire d’Alsace racontée aux petits enfants par l’Oncle Hansi | Ebook | 4.5

Leave a Reply