Telecharger Ebook Gratuit L’histoire d’Helen Keller

L'histoire d'Helen Keller

Telecharger Ebook Gratuit L’histoire d’Helen Keller

L’histoire d’Helen Keller Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une histoire fabuleuse !
Par Un client
Non seulement l’histoire est fabuleuse mais en plus elle est très bien racontée. Une histoire à lire à partir de 10 ans.Voici le résumé :Quel avenir peut avoir une petite fille de 6 ans, aveugle,sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés, jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mot ni couleurs, ni son. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.C’est un assez gros livre mais si on est passionné par cette histoire, on peut la lire en 2 soirs. C’est pour moi une biographie très intéressante et passionnante. L’histoire vraie d’un destin hors du commun ; une leçon de courage et d’humanité.

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5L’histoire d’Helen Keller ou l’élan du désir
Par Aurélie
Helen Keller est de la même époque que Freud mais elle n’a pas eu besoin de cure psychanalytique pour appréhender son existence.Elle naît en 1880. En février 1882, à 19 mois, Helen Keller est atteinte d’une congestion cérébrale qui la prive de ses sens. Elle sera sourde, muette et aveugle. Jusqu’au 3 mars 1887, elle vit dans le brouillard, quasiment comme un animal, dans une famille qui ne parvient pas à communiquer avec elle. Désespérés, ses parents font appel au Dr Graham Bell, l’inventeur du téléphone, qui les redirigera vers le professeur Michael Anagnos dirigeant l’Institution Perkins, une école pour enfants aveugles. C’est par l’intermédiaire de ce professeur qu’Helen rencontre, le 3 mars 1887, celle qui va lui tendre la main, dans tous les sens du terme, et la dégager de sa pénombre : Ann Sullivan.C’est cette femme qui va trouver un moyen de communiquer avec elle. Patiemment, Ann Sullivan tape dans la paume de la main d’Helen des mots. Au début, ses petits jeux de paume ne font pas sens pour Helen même si elle apprécie ce « jeu des mains ».« Helen, qui était non seulement sourde-muette mais aussi aveugle, ne pouvait utiliser, pour apprendre, que le sens du toucher. Il fallait donc lui frapper dans les mains pour lui apprendre un alphabet qui tenait à la fois de l’alphabet manuel et de celui du Morse. Elle pouvait ensuite, avec ses propres doigts, reproduire les différentes positions apprises et « parler ». » Hickok L.A., (1968), L’histoire d’Helen Keller, éditions Pocket Jeunesse, Paris, (1997), p.35C’est le 5 avril 1887, soit un mois et deux jours après l’arrivée d’Ann Sullivan que le « jeu des mains » prend sens pour Helen. C’est une révélation : l’articulation entre le mot tapé dans la main et la chose se produit !Suite à cette découverte qui bouleversa son existence, Helen n’a de cesse de vouloir apprendre. Trois mois après le premier mot qui lui a été révélé dans la main, elle écrit une lettre sommaire. Les mois se suivent et Helen affine son écriture : les phrases sont plus construites et même complexes. Mais son désir ne s’arrête pas là. Helen veut « parler ». Elle apprend donc l’écriture en braille puis elle tente d’apprendre à parler avec sa gorge et elle y parvient, même si avec une grande difficulté et que son langage n’est pas aussi fluide que tout à chacun.Bien des années plus tard, c’est à Harvard qu’Helen veut suivre ses études supérieures et à force de travail elle parvient à être diplômée de cette université !Ce que nous enseigne Helen Keller est simple : un être humain est à même de surmonter les plus grandes difficultés, les pires errances, pourvu que son désir soit décidé !Ouvrages de référence :La version jeunesse de cette histoire est disponible aux éditions Pocket Jeunesse : Hickok L.A., (1968), L’histoire d’Helen Keller, éditions Pocket Jeunesse, Paris, (1997).Il y a aussi l’ouvrage écrit par Helen Keller elle-même : Sourde, muette, aveugle aux éditions Payot & Rivages.

21 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une très belle biographie
Par Aurélie
C’est un très beau livre qui donne envie de suivre les traces d’Helen Keller et de son admirable professeur, Annie Sullivan.Depuis cette lecture, j’envisage de travailler au contact des non-voyants car je réalise qu’ils ont beaucoup à m’apprendre.Ce livre est accessible à tous et nous encourage à réaliser nos rêves, et à aider les autres à réaliser le leur. Annie Sullivan est un très bel exemple à suivre, elle a consacré sa vie à Helen Keller. Si seulement il existait des professeurs semblables à Annie! Malheureusement ils sont rares, mais il en existe quand même. Helen Keller a écrit un livre à la mémoire de sa libératrice Annie Sullivan, malheureusement il n’a pas été réédité depuis par les éditions Payot.

Voir tous les 34 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’histoire d’Helen Keller | Ebook | 4.5

Leave a Reply