Telecharger Ebook Gratuit L’Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d’assaut 1871-1918

L'Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d'assaut 1871-1918

Telecharger Ebook Gratuit L’Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d’assaut 1871-1918

L’Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d’assaut 1871-1918 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Où l’acier troue les chairs et change les esprits.
Par sulpicia
Michel Goya est une espèce de Pierre Assouline qui porterait galon ; comme Pierre Assouline, il produit de ces monographies qu’il faut avoir lu, comme Pierre Assouline, il tente le style et y réussit ; comme Pierre Assouline, il tient avec succès chronique et blog comme autrefois on tenait salon ; en bref, Michel Goya fait dans l’acier ce que Pierre Assouline fait dans le culturel. Son livre est d’abord un tour de force stylistique. Michel Goya, un esprit qui ne manque pas d’une certaine fraîcheur, arrive en effet à rendre lisible et même agréable à la lecture ce qui d’ordinaire est étalé en charabia militaro-académique; de fait son travail est bien plus de type académique que militaire – on sent la thèse sous-jacente –, ne serait-ce que par le tour historique qu’il donne à son enquête. Le public visé, que l’on présume constitué des amateurs de stratégie, d’opérationnel et de tactique, ainsi que d’historiens, y trouvera son compte et au-delà. Cet ouvrage échappera sans doute et malheureusement à tous ceux qui se soucient de la chose psychologique – psychiatres, psychologues et autres psychanalystes sont d’ordinaire antimilitaristes – et ils auront grand tort, d’abord parce qu’ils manqueront ce livre qui leur donnerait une bonne leçon de pensée et de style, mais surtout parce qu’ils perdront une formidable leçon de systémique qui les aurait bien mieux renseignés sur la psychologie collective et la dynamique des groupes que n’importe quel manuel prétendument technique.PS : Il est honnête de signaler que ce livre est la réimpression de « La chair et l’acier : L’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918) ». Il est tout aussi honnête de faire valoir que ces titres tapageurs n’ont que peu à voir avec un contenu qui ne l’est pas ; mais les éditeurs adorent le tapage !

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
51ere guerre mondiale
Par Sun-Tzu
Une excellente référence pour les passionnés d’histoire militaire et en particulier d’histoire de la 1ère GM. Ouvrage d’une grande érudition et rédigé avec clairvoyance. Malgré quelques allers-retours parfois déroutants, ce livre se lit (assez) facilement pour peu qu’on soit accoutumé à la chose militaire.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4lecture très enrichissante
Par thomas bathiard
un discours parfois très technique réservé aux connaisseurs de la chose militaire mais globalement lecture très enrichissante. L’écriture demeure accessible à un très grand nombre

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d’assaut 1871-1918 | Ebook | 4.5

Leave a Reply