Telecharger Ebook Gratuit L’Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie

L'Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie

Telecharger Ebook Gratuit L’Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie

L’Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
5Appeler un chat un chat !
Par Olivier Clerc
On n’est pas en dictature. Est-on pour autant en démocratie ? De moins en moins. L’auteur emploie les mots qu’il faut : on est passé en 30 ans à une oligarchie qui cache son nom. Très bien écrit – une vraie plume, ça fait plaisir – et surtout extrêmement bien documenté, tout en restant clair et facile à lire, ce livre a le mérite d’enfoncer le clou et de favoriser un réveil des consciences… si nous ne voulons pas continuer de cuire collectivement comme la grenouille emblématique de la métaphore du même nom.Cette oligarchie, l’auteur le précise et l’illustre abondamment, préserve un écran, une illusion démocratique, d’où le peu de réactions véritables qu’elle suscite jusqu’ici.Sur le même sujet on peut recommander l’excellent DVD “Chomsky et moi” qui montre comment s’opère la propagande en démocratie : é-di-fiant !

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une lecture salutaire
Par Henri Chave-Duclos
S’il n’y a qu’un livre à lire en ce moment, c’est celui-là. Vous y trouverez des informations jamais lues ou entendues ailleurs sur l’oligarchie au pouvoir en France (DSK, pionnier du trafic d’influence, Sarkozy et ses amis ) et sur le reste de la planète. La Trilatérale et le Bilderberg (dont ni Yves Calvi ni Jean-François Kahn ni Nicole Bacharan n’ont entendu parler) apparaissent au grand jour, certains d’avoir gagné la bataille des batailles: imposer à l’humanité le règne définitif du libéralisme. Un système programmé de disparition de l’Etat, des syndicats, de l’information mis à part celle labellisée par les médias entre les mains des puissances financières.C’est aux Etats c’est-à-dire aux imbéciles de contribuables de payer les déficits des banques et aux banques de racketter les Etats.Le monde décrit dans ce petit livre permet de comprendre la lassitude des citoyens envers les politiques ou leur attirance vers le Front National.La démocratie est un mot vidé de son sens. L’oligarchie grâce à l’argent règne sans partage sur ce village Potemkin qu’est devenue la démocratie. Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions, mais à s’aligner derrière une opinion.Quelques phrases des théoriciens du gouvernement oligarchique mondial:”Le peuple doit être mis à sa place, afin que les hommes responsables puissent vivre sans crainte d’être piétinés ou encornés par un troupeau de bêtes sauvages.” (Walter Lippmann)”La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement notre pays.” (Bernays)La démocratie n’est plus à sauver, elle est à recréer.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4Sortir des préjugés idéologiques et remettre les idées en place
Par Coriolan
Livre à lire sans pour autant que soit justifiée la plupart des commentaires (dithyrambiques ou négatifs)Pour rappel:-L’antonyme de la démocratie n’est pas la dictature mais l’oligarchie. La dictature étant une forme démocratique dévoyée (les dictateurs prétendent -à tord ou à raison- gouverner au nom du peuple)-La démocratie n’est pas une religion mais un système politique de gouvernement qui a ses qualités et ses défauts (qui ne sont pas forcément les mêmes selon les lieux et les époques)-la démocratie ne peut réellement exister si le pouvoir est confisqué par les partis politiques (par le biais des investitures qui “truquent” le suffrage universel), eux mêmes dépendants de groupes organisés (les lobbies)devant lesquels le citoyen isolé est impuissant.-le seul moyen d’appliquer une démocratie authentique et donc de contrebalançer l’influence de ces groupes organisés est d’instaurer le référendum d’initiative populaire qui, et pour cause, fait terriblement peur aux oligarques et à leurs “idiots utiles”…-le capitalisme, ah le vilain capitalisme porteur de tous les maux… Mais que critique-t-on au juste sous ce vocable: -le fait de laisser les hommes entreprendre, en respectant certaines règles et en se servant des richesses accumulées ? -ou une certaine idéologie de la liberté absolue et de la spéculation effrenée ? On conviendra que ces deux notions n’ont rien à voir entre elles mais qu’entretenir la confusion arrange bien certains…

Voir tous les 16 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie | Ebook | 4.5

Leave a Reply