Telecharger Ebook Gratuit L’Utilité de la Force : L’Art de la Guerre Aujourd’hui

L'Utilité de la Force : L'Art de la Guerre Aujourd'hui

Telecharger Ebook Gratuit L’Utilité de la Force : L’Art de la Guerre Aujourd’hui

L’Utilité de la Force : L’Art de la Guerre Aujourd’hui Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une intelligence exceptionnelle
Par Mr. Michel Volle
La “guerre industrielle”, qui a fait tant de victimes au XXe siècle en s’appuyant sur la mécanique et la chimie, est obsolète : aucun pays ne peut supporter les dégâts qu’elle occasionne. La guerre se déroule donc désormais “au sein des populations”. Elle ne prend plus la forme de conflits que tranchera la victoire sur le terrain, mais de confrontations auxquelles seul un compromis peut mettre un terme.La force peut être efficace, mais seulement si sa forme est bien adaptée au contexte et à l’objectif politique. Les armées ne l’ont pas encore compris car elles sont sous l’influence de l’industrie de l’armement. Où il faudrait de l’intelligence (au sens français comme au sens anglais), on envoie les chars. Où il faudrait infiltrer, retourner, convaincre et contraindre, on envoie des patrouilles en tenue d’extra-terrestre.Ce texte intelligent (et pas plus difficile que Clausewitz ou Sun Zi, malgré les maladresses du traducteur) aide à comprendre le ridicule et l’odieux d’une intervention armée de type industriel dans une “guerre au sein des populations”.

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre qui nous aide à comprendre comment fonctionne la politique
Par FB
L’expérience du Général Sir Rupert Smith dans le commandement à presque tous les niveaux d’opération est sans égale depuis trente ans.Ce livre d’une clarté et d’une profondeur exceptionnelles et qui devrait fonder la nouvelle transformation des forces armées, doit être lu très largement, non seulement par les militaires mais par ceux qui les utilisent.En effet, l’ouvrage du Général d’Armée Sir Rupert Smith est fondamental pour éclairer nos réflexions prospectives sur nos modèles d’armée.La thèse centrale de l’ouvrage est radicale et concerne la réalisation des stratégies dans un monde complexe. Provocateur et surprenant, réécriture moderne de Clausewitz et de Sun Tsu, ce livre mérite d’être lu par les plus hauts responsables.A conseiller à tous ceux qui s’intéressent à la politique et aux affaires du monde

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une analyse stratégique érudite et incontournable
Par Le Fauconnier
Riche d’une expérience de premier plan et d’une solide culture historique, l’auteur nous dresse le tableau de l’évolution contemporaine de la guerre, des conflits industriels interétatiques au paradigme actuel de la guerre au sein des populations.La fin du XVIIIème siècle, avec la Révolution française, ouvre l’ère des guerres totales avec l’implication massive des populations. Après Napoléon, Clausewitz théorisera cette nouvelle forme de guerre, notamment à travers sa trilogie population-Etat-armée. Avec le progrès industriel, on aboutira au paroxysme destructeur des 2 guerres mondiales, avec l’apparition de l’arme atomique. La parenthèse de la guerre froide voit les acteurs étatiques garder les réflexes de course aux armements propre à la guerre industrielle interétatique, mais dans une optique de dissuasion, c’est-à-dire avec la certitude que cette puissance de la force ne sera pas utilisée directement sous peine de destruction mutuelle. Parallèlement, les conflits se muent en confrontations dont les populations sont l’enjeu. Aujourd’hui, les armées et les états n’ont pas complètement pris la mesure de cette mutation : la force garde son utilité à condition de repenser l’outil militaire pour le rendre apte à remplir ses nouvelles missions, et de l’incorporer dans le plan plus vaste d’une volonté politique affirmée.Dans un ouvrage aussi dense, l’index est plus que bienvenu pour retrouver une analyse précise, même s’il présente quelques lacunes mineures (par exemple, il n’y a pas d’entrée « Rwanda » pour renvoyer aux pages 298-300)

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit L’Utilité de la Force : L’Art de la Guerre Aujourd’hui | Ebook | 4.5

Leave a Reply