Telecharger Ebook Gratuit Ma vérité sur la planète

Ma vérité sur la planète

Telecharger Ebook Gratuit Ma vérité sur la planète

Ma vérité sur la planète Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

18 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
3mitigé…
Par I. olivier
enseignant en SVT,je suis bien sûr soucieux des problèmes écologiquescependant,je me bats depuis des années contre les “écolos” dogmatiques, qui profitent du “catastrophisme” ambiant pour essayer d’imposer leurs thèses, voire même leur vision de la sociétéles premiers chapitres du livre m’ont donc bien plu: Claude Allègre dénonce, de manières un peu caricaturale certes, les dessous de la “secte verte” et leurs mensongespar la suite, les choses se gâtent un peu lorsqu’il apporte des solutions: les idées sont exposées à la va vite, ce qui laisse une imprécision de livre inachevéplus grave à mon avis, la partie X sur la biosphère et la biodiversité révèle les lacunes de l’auteur dans ce domaine. Allègre cite quelques auteurs (que tout étudiant en SVT a lu) mais se permet quelques affirmations hasardeuses: les feux des foret méditerranéennes ne réduisent pas la biodiversité (bien au contraire!) et ne sont en aucun cas responsables d’une hypothétique raréfaction des cigales (pour preuve tapez “biodiversité méditerranée feux” sur votre moteur de recherche…)de plus, il ne donne même pas la définition précise de la biodiversité avec ses 3 niveaux (et fait au passage quelques amalgames entre richesse spécifique et biodiversité, deux notions distinctes)bref, ajoutez à cela quelques schéma et graphiques bâclés (faits à la main!) et vous obtenez un livre dont l’intention est à mon avis louable mais qui est gâché tout simplement par manque de travailje conseille tout de même la lecture de cet ouvrage pour sa première partie, qui remet quelques idées en place

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un texte écrit par un haut scientifique compétent.Qu il faut lire avec arrention.
Par Emile Gain
Puis est venue ” L imposture climatique” La rage des attaques contre Claude Allegre. Le délire de la COP 21 maintenant.. Désespérant.

47 internautes sur 69 ont trouvé ce commentaire utile.
5Toute vérité est bonne à dire !
Par Philippe BELLIER
Le livre de Claude Allègre se veut une réponse au Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. Non pas que Claude Allègre estimerait (comme certains commentaires plus politiques que mesurés le laissent malheureusement entendre) qu’il n’existe pas de problèmes, ni de nécessité d’apporter des solutions à ces problèmes, mais qu’il faut bien analyser les faits en premier lieu et ensuite définir un plan d’action qui soit cohérent avec le développement. En ce qui concerne par exemple les faits, Claude Allègre rappelle que si un réchauffement est actuellement constaté, il faut tout d’abord replacer cette évolution dans l’histoire du climat, qui a connu des variations considérables au cours des âges. Si l’on arrive ensuite à en conclure qu’il y a actuellement une modification du climat, faut-il encore avoir la certitude que cette modification est le fait de l’homme. Réduire le climat à la question du CO2 serait pour Claude Allègre un raccourci pour le moins dangereux.Le véritable combat de Claude Allègre est le refus de la décroissance. Il n’y aura pas de solutions aux problèmes écologiques en soutenant de telles théses, ne serait-ce que parce que personne ne sera jamais capable d’empêcher l’Inde, la Chine, l’amérique latine de se développer ! Mais il faut une croissance qui économise l’énergie, ainsi que l’eau. L’eau (et la sauvegarde des océans, essentiels pour le cycle du climat) est le grand combat de Claude Allègre. Il estime que c’est vraiment ce combat de l’eau qui est prioritaire. Sa défense des OGM (un passage important de l’ouvrage) n’est pas sans lien avec cette question de l’eau. Claude Allègre tire à boulet rouge sur José Bové, coupable de faire prendre un retard considérable à l’agriculture française (les autres pays produisant déjà de manière plus que significative des céréales OGM). Pour l’énergie, chacun connait la position pro-nucléaire de Claude Allègre.L’ouvrage n’est pas fait pour être consensuel mais pour essayer de bien hiearchiser les problèmes et parvenir à des solutions réalistes. Il est regrettable que le travail de Claude Allègre soit attaqué par des personnes qui n’ont visiblement pas lu ses ouvrages (ou qui font sinon exprès de ne pas les comprendre !).

Voir tous les 26 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Ma vérité sur la planète | Ebook | 4.5

Leave a Reply