Telecharger Ebook Gratuit Manifeste du Parti communiste

Manifeste du Parti communiste

Telecharger Ebook Gratuit Manifeste du Parti communiste

Manifeste du Parti communiste Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
5Réactualisons le génie conceptuel de Marx
Par Joseph Fouché
On le trouve dépassé, compassé… Que nenni ! “Le manifeste” de Marx et Engels garde une intelligence historique que l’on ressent si on veut bien, encore, le lire.L’intelligence historique se perçoit lorsque Marx écrit -alors que nous ne sommes seulement qu’à la moitié du XIXe siècle, soit à peine cinquante après la Révolution Française- que l’adversaire véritable du prolétariat ce n’est pas l’aristocratie mais la bourgeoisie sous ses aspects “libéraux”:« Durant cette phase, les prolétaires ne combattent donc pas leurs propres ennemis, mais les ennemis de leurs ennemis, c’est-à-dire les vestiges de la monarchie absolue, propriétaires fonciers, bourgeois non industriels, petits bourgeois. Tout le mouvement historique est de la sorte concentré entre les mains de la bourgeoisie ; toute victoire remportée dans ces conditions est une victoire bourgeoise. » (P.25)Ainsi, Marx avait déjà compris -via la loi le Chapelier de 1791- que faire s’entrechoquer peuple et aristocratie était l’intérêt de la bourgeoisie dominante avec la Révolution Français -qui fut une révolution bourgeoise (excepté Robespierre).Il y a également le sens de l’infrastructure et de la suprastructure expliqué par le matérialisme historique, tout cela dans la cinquantaine de pages que contient le manifeste. Alors l’ouvrage est-il si désuet ?

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5si on voulait!
Par joss15
Hier le système communiste s’écroulait et tous de dire “vous voyez, ça ne peut pas fonctionner tout à tout le monde”!!! Aujourd’hui c’est le système capitaliste qui prouvent ses limites et qui crée autant d’inégalités. Plus de très pauvres et plus de très riches. Si le communisme n’avait pas eu autant d’embargos par les pays riches (de quoi d’ailleurs) d’orgueil sûrement, les pays auraient pu échanger les denrées, le savoir, la modernité dans la vie de tous les jours sans chercher à écraser les autres pour se faire du fric “le nerf de la guerre” quelle guerre? celle de quelques têtes bien pensantes qui veulent tout ramener vers eux ? La crise nous l’avons bien gentiment construite à petits pas avec nos grandes idées de propriétés et du toujours plus, donc c’est le boomerang qui est revenu et nous sommes surpris??? L’homme ne tirent jamais de leçon du passé car trop orgueilleux. Nous sommes des milliards et non pas quelques grosses têtes qui mangent sur le dos des pauvres. Partageons enfin et vraiment les richesses de ce monde fou, nous devons tous ensemble s’entraider, ouvrir nos frontières aux migrants par exemple….Lors de la 2ème guerre mondiale nous avons fermés les yeux et depuis nous faisons des commémorations! la belle affaire, on s’en moque du souvenir, c’est trop tard il faut agir au bon moment et dans l’urgence comme aujourd’hui et remettre la liberté, l’égalité et la fraternité “à la mode” et STOP aux vautours, ils sont gavés. STOP aux fous qui font exploser ceux qui ne pensent pas comme eux. Stop au fric qui sent la mort. Ouvrez vos esprits et partagez, donnez, cassez les frontières, et oui nous seront tous égaux et libres d’être INTELLIGENT.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Ca va
Par Rebollo
Très bon livre, point de départ de tout courant communisme. Mais un peu lourds et un peu trop radical pour moi, mais c’est mon avis. Cependant c’est à lire bien évidemment.

Voir tous les 18 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Manifeste du Parti communiste | Ebook | 4.5

Leave a Reply