Telecharger Ebook Gratuit Mythes et polémiques de l’histoire

Mythes et polémiques de l'histoire

Telecharger Ebook Gratuit Mythes et polémiques de l’histoire

Mythes et polémiques de l’histoire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

38 internautes sur 39 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une excellente idée.
Par Johan Rivalland
L’histoire évolue. Du moins, dans son écriture, son contenu, la rigueur avec laquelle on la traite, au fil des nouvelles des découvertes et au gré des idéologies parfois dominantes, elle est amenée à évoluer avec le temps.Pour combattre les idées reçues, les mythes qui ont la vie longue et les falsifications qui sont légion tant l’idéologie et le manque de rigueur scientifique ont été répandus (et continuent malheureusement de l’être), une équipe d’historiens prestigieux (Stéphane Courtois, Alix Ducret, Jacques Heers, Reynald Seycher, entre autres, pour ceux que je connaissais déjà un peu) se réunissent pour tenter de rouvrir le débat sur un certain nombre de sujets (35 en tout, émaillant l’Histoire, à travers sa chronologie).De l’énigme du Saint-Suaire de Turin à la légende noire de la décolonisation, en passant par la légende du roi Arthur, les mythes de l’an mil, des croisades, du « miracle arabe » dans l’Espagne médiévale, des conquistadores, ou encore les templiers, Jeanne d’Arc, le génocide vendéen, la légende de la Commune de Paris ou celle relative à Pie XII, pour ne citer que quelques exemples, beaucoup de sujet qui peuvent prêter à polémique et qui constituent un menu particulièrement alléchant.Chaque chapitre est court (entre 3 et 12 pages ; environ 6 en moyenne), de manière à retracer les grandes idées ou erreurs historiques fréquentes, dans l’ordre de leur apparition, puis tenter d’expliquer leur nature et leur origine, tout en proposant des références à des données plus récentes ou plus rigoureuses. Une petite bibliographie invite le lecteur, sur chaque thème, à aller voir plus loin.Au total, si l’idée est excellente, les chapitres peuvent paraître parfois à la fois un peu courts et de ce fait frustrants (en réalité, l’impression est inégale selon les chapitres) et l’ensemble un peu long (35 chapitres, même courts, m’ont semblé pénibles à achever, à la fin, même si cela m’est propre, du fait que j’avais d’autres lectures en vue, que je m’impatientais de poursuivre).Mais le travail est de qualité et passionnant, surtout pour quelqu’un de novice comme c’est mon cas, mais qui ne demande qu’à s’instruire. L’idée est très certainement à prolonger et espérons que les sujets traités susciteront polémique et ouverture d’esprits, notamment chez les plus jeunes historiens.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Stimulant !
Par Saint-Dizier
Un livre inégal, mais vraiment stimulant. A noter des sujets pittoresques et rarement étudiés (le droit de cuissage par Eric Georgin), ou des aperçus inédits et éclairants, comme l’article de J-P. Deschodt.

11 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5sans polémique : très riche !
Par Robert La Rochelle
des textes courts et précis. On va à l’essentiel de l’information. En particulier pour le texte d’E. Georgin sur un sujet peu étudié.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Mythes et polémiques de l’histoire | Ebook | 4.5

Leave a Reply