Telecharger Ebook Gratuit Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée

Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée

Telecharger Ebook Gratuit Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée

Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4L’homme sarkozyen entre dans l’histoire
Par crew.koos
On se rappelera longtemps qu’à l’odieuse déclaration de Nicolas Sarkozy à Dakar selon laquelle “l’homme africain n’était pas entré dans l’histoire”, Jacques Chirac avait très justement répondu que si et qu’à sa connaissance “il y était même entré le premier”. Chef d’oeuvre de cassage digne des meilleures saillies verbales de Brice de Nice, véritable leçon de culture du vénérable ex-président à l’arrivviste inculte qui nous gouverne désormais entre 2 malaises cardiques.Est-ce à dire que sur l’Afrique les points de vues de nos deux dirigeants successifs différent tant que çà ? A la lecture de ce livre, on se rend compte que non, décidémment, de rupture il n’y eut point après l’élection du plus petit président de tous les français. Pendant les affaires, les affaires continuent. Peu importe le régime (dictature forte ou molle, présidents réelus à 96% des suffrages exprimés, etc, etc…) pourvu qu’on ait les thunes qui vont avec.Là ou les autorités françaises précédentes enrobaient leurs relations troubles avec les pays africains d’une couche de paternalisme bienveillant, Sarkozy ne s’embarrasse nullement de ce genre de vernis et c’est effectivement de manière tout à fait décomplexée qu’il méne maintenant le business avec le continent noir pour le plus grand bonheur de ses amis pleins aux as.Le plus drôle de l’histoire, et c’est là que le livre devient particulièrement savoureux, c’est que les régimes en places depuis des dizaines d’années bien souvent s’amusent de l’amateurisme et de l’inculture de ce nouveau venu sur le continent, qui se plait tant à traiter leurs compatriotes expartriés en métropole comme des sous hommes expulsables à volonté par charters entiers.Rien de nouveau sous le soleil en quelque sorte…CREW.KOOS

7 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
5Sarko et ses potes les dictateurs
Par Damien Préault
Même si Chirac n’est plus, Sarkozy poursuit toujours le pillage de l’Afrique en Faisant la courbette aux dictateurs placé au pouvoir jadis par la France. Ah! La nostalgie des colonies… Quand on apprend que Sarkozy a été très proche de Charles Pasqua et que le même Sarko a des amis entrepreneurs intéressé par l’Afrique on comprend pourquoi la Françafrique a de beaux jous devant elles.Un livre indispensable pour les citoyens!

1 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5un scandale à chaque page !…
Par JanFeig
(… heureusement que ce livre est court !).J’ai lu ce livre en connaissant déjà un peu les mécanismes de la Françafrique (un mot inventé par F-X. Vershave pour qualifier les réseaux que la France a tissés avec les pays d’Afrique décolonisés pour les maintenir sous sa tutelle)… et pourtant, ce livre m’a fait découvrir l’ampleur du phénomène.La Françafrique, racontée de façon passionnante par Samuel Foutoyet, c’est une somme de documents secrets, des scandales étouffés par les pouvoirs français et africains. C’est des dictateurs maintenus au pouvoir depuis 30 ou 40 ans pour servir les intérêts économiques et politiques d’une oligarchie française au pouvoir, de droite ou de “gauche”. C’est les monopoles économiques garantis pour de grands groupes français. C’est du racisme banal et durable, et des idéologues issus de l’extrême-droite… C’est des dispositifs militaires et l’appui de mercenaires pour asseoir les dictateurs “amis de la France”, et pour fausser les résultats des urnes au besoin. Les conséquences ? la répression et les assassinats politiques, le pillage des richesses, les expropriations, la misère planifiée.Tout cela est décrit dans ce petit livre très bien documenté et fluide… et qui s’avale d’une traite si on a l’estomac accroché. Foutoyet décrit le pouvoir Sarkozyste, sa vision du monde, son réseau, les soutiens issus des gouvernements passés. Il montre comment, en termes de Françafrique, aucune “rupture” n’a eu lieu.Ecrit en 2008, ce livre éclaire l’actualité : on y parle de Ben-Ali, de Bongo et de Khadafi, de Bourgi et des conseillers spéciaux… on y parle des “affaires” qui risquent fort de secouer le gouvernement d’ici peu.Edifiant, bouleversant, indispensable.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée | Ebook | 4.5

Leave a Reply