Telecharger Ebook Gratuit Novare (1513)

Novare (1513)

Telecharger Ebook Gratuit Novare (1513)

Novare (1513) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Le choc des titans I ( avant Marignan )
Par dpittet0
Ce livre explique très clairement le positionnement des Confédérés et les choix stratégiques de la fin du XV au début du XVI siècle dans le nord de l’Italie. On y voit aussi le soutien ” inconditionnel ” des Confédérés envers le Pape, ceci avant la Réforme. La garde pontificale est née en 1506. On y découvre aussi ” la naissance du Tessin ” en tant que futur territoire suisse. On y voit aussi le début du déclin de la suprématie des fantassins suisse sur un champ de bataille par l’entrée en scène de l’artillerie. Les confédérés en feront les frais deux ans plus tard à Marignan. En conclusion, toute personne qui veut comprendre la défaite des Confédérés à Marignan se doit de comprendre la victoire de Novare. Le livre permet cette approche.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4La « dette d’honneur » des Suisses
Par Semper Victor
« Novare 1513, dernière victoire des fantassins suisses » d’Olivier Bangerter se révèle être un morceau de choix. Spécialiste de l’histoire militaire suisse, l’auteur met un accent particulier à expliquer l’organisation, la diplomatie et la stratégie des cantons confédérés. Il démontre combien la « trahison de Novare » de 1499 pèse durablement sur les relations franco-suisses et crée une sorte de « dette d’honneur » des Confédérés envers la famille de l’ancien duc de Milan. Les Suisses s’efforceront dès lors de réinstaller un Sforza dans sa capitale, en s’opposant farouchement au roi de France Louis XII qu’ils honnissent.La composition de l’armée des Cantons confédérés, leurs tactiques et leur logistique sont traitées en profondeur. Bangerter montre notamment combien la « légèreté » des bagages des Suisses leur permet des manaeuvres plus rapides que celles des Français et les poussent également à rechercher le plus rapidement possible l’affrontement. Le déroulement de la bataille de Novare de 1513 est lui aussi très clairement exposé : attaque surprises des Suisses, contre-attaque avortée de la cavalerie française, prise de flanc décisive des lansquenets au service de la France par les piquiers helvétiques. Très précis et très analytique, malgré la pauvreté de ses cartes, l’ouvrage donne une vision concrète de la manière dont les Suisses et les Français se faisaient la guerre au début du XVIe siècle.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une étude exemplaire d’une bataille de la Renaissance
Par RICHARDOT
Olivier Bangerter signe un livre remarquable sur la bataille de Novare et dispense une érudition jamais pesante. Il ne se contente pas de narrer le combat où les Suisses battent une armée française composée de mercenaires aux origines variées. Il décrit avec finesse l’art de la guerre en ce début de XVIe siècle, mais aussi les chefs de guerre, le contexte politique des guerres d’Italie et le déroulement de la campagne de 1513. Il a un souci de précision quant aux effectifs, au moral et à l’organisation des antagonistes. Quelques schémas faciles de compréhension illustrent cet ouvrage qui par ailleurs est agréablement rédigé.

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Novare (1513) | Ebook | 4.5

Leave a Reply