Telecharger Ebook Gratuit On n’’est jamais mort en politique ! De Mitterand à Sarkozy

On n'’est jamais mort en politique ! De Mitterand à Sarkozy

Telecharger Ebook Gratuit On n’’est jamais mort en politique ! De Mitterand à Sarkozy

On n’’est jamais mort en politique ! De Mitterand à Sarkozy Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Moments clés des perdants et gagnants en politique
Par Amazon Customer
Tous les moments clés de la vie politique de Mitterrand à Sarkozy rassemblés par un beau travail de documentation et d’interviews des hommes et femmes qui ont participé à la vie politique française. Très agréable à lire, le style fluide et moderne de Clélie nous invite dans les coulisses des élections pour comprendre l’état d’esprit de ceux qui ont perdu malgré leurs attentes ou qui persévèrent contre toutes les adversités. De belles leçons à tirer de ceux et celles qui jouent leur destin devant les Français.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
3Une bonne idée, mais un résultat un peu léger
Par Fr3d
Le pitch de départ du livre est réussi et aguicheur : pas de carrière politique sans échec, les hommes politiques français y survivent, comment l’ont-ils affronté et vaincu ; et en filigrane je m’attendais à une analyse de cette spécificité française qu’est la longueur des carrières politiques, la résilience de nos politiciens et le goût des Français pour ces parcours en dents de scie.La substance du livre m’a donc partiellement déçu et pour les raisons suivantes :- ce n’est pas une analyse de la « mort » et de la « résurrection » en politique, mais plutôt une étude des échecs des principaux acteurs de ces dernières années, et leurs manières d’y faire face. Soit, mais de mon point de vue on ne traite pas les questions les plus intéressantes du point de départ.- la structure du livre, qui veut sans doute regrouper les échecs par type, n’est pas très claire et on se retrouve à aborder plusieurs fois les mêmes cas avec d’évidentes redites ; ce qui est en général un symptôme du livre « fiches rédigées par des étudiants de Sciences Po que le journaliste assemble plus ou moins bien à la fin ».- les témoignages directs sont rares, les principaux acteurs n’ont pas voulu ou pas pu répondre ; et ce que l’auteur en tire (cf Le Pen) n’est pas passionnant, ou alors pas totalement en cohérence avec la ligne que l’auteur a voulu fixer. Le plus souvent c’est une compilation des essais et témoignages politiques sur le sujet (par exemple, la défait de Sarkozy), à qui l’on peut souvent reprocher de rester à la surface des événements sans aller au fond des choses ni chercher d’explications plus profondes- Des exemples flagrants qu’il fallait à mon sens absolument traiter ne le sont pas : pas de Bernard Tapie ? pas de Philippe Seguin ?- Les chapitres les plus intéressants sont paradoxalement ceux qui sont consacrés à des figures oubliées : Chaban Delmas, Barre, Edith Cresson…Le chapitre sur les « jumeaux politiques » Fabius et Juppé est lui aussi assez convaincant.Au global donc, une bonne idée, quelques bons chapitres, mais un ensemble décevant. C’est plus un essai relativement léger d’humeur et de compilation et non un essai de recherche, d’analyse et d’explication.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Si on le décide
Par Raph Tv
Un très bon livre qui retrace les péripéties de nos chers politiciens, et qui nous explique comment il est possible de transformer des échecs en succès.De manière plus général, il permet de se rendre compte que dans la vie (professionnelle) en général, on n’est mort que si on le décide.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit On n’’est jamais mort en politique ! De Mitterand à Sarkozy | Ebook | 4.5

Leave a Reply