Telecharger Ebook Gratuit Pandora, la première femme

Pandora, la première femme

Telecharger Ebook Gratuit Pandora, la première femme

Pandora, la première femme Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
5simplement sublime
Par Malpeyre
petit bouquin entre deux bouquins monstres a ma bibliotheque…je decidais de le dénicher…lu en deux heures a peine, une fantastique histoire de mythologie….ça m’a donné envie de connaitre cet auteur…l’histoire est simplement…magique…comment et pourquoi les femmes sont parmis les hommes de nos jours et les hommes ne sont plus parmis les dieux

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4agréable à lire
Par Kaplanian
Agréble à lire. S’adresse plutôt au grand public, enfants comme adultes.Sinon il existe des travaux plus savants du même auteur sur ce sujet. Mais si vous n’y connaissez ien, commencez-donc par celui-là, vous passerez un moment agréable.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une vulgarisation utile
Par WF
“Pourquoi la femme ?” C’est à cette question que le poète grec Hésiode – et plus tard Platon – essaye de répondre dans sa “Théogonie”. Et c’est là que s’impose cette petite conférence de Jean-Pierre Vernant, retranscrite sur quelques 80 pages : si vous n’avez pas envie de lire les vers d’Hésiode tout de suite mais que vous souhaitez connaître la réponse à la questions de la présence des femmes au sein de l’humanité, lisez Vernant, c’est clair, synthétique, abordable, passionnant. C’est ce que j’appelle de la vulgarisation utile, qui, plutôt que de diffamer l’objet vulgarisé oui de lui donner une valeur trop savante et inaccessible, nous donne envie de le connaître ou d’y retourner. Lire Vernant qui raconte le mythe de Pandora, c’est tout simplement une invitation à découvrir le texte d’Hésiode.Et quelle belle histoire que celle de Pandora ! Quelle imbrication d’intrigues, de mythes adjacents !… On remonte aux origines de l’humanité, lorsque les humains, exclusivement de sexe masculin, côtoyaient les dieux avec qui ils se partageaient le monde, et que le vindicatif titan Prométhée faisait tout pour aider les hommes… Pour punir la race humaine, Zeus, offensé par Prométhée, ordonne à Héphaïstos de fabriquer LA FEMME, toute d’argile et d’eau, tandis qu’Hermès lui donne la vie et la parole, et que les déesses l’embellissent… Cette femme, cette première femme, du nom de Pandora, est envoyée en cadeau aux hommes. Toutefois, il faut préciser qu’Hermès ne lui donna pas que la vie et la parole : il la dota d’un caractère de chien et d’un instinct de voleur… Cadeau empoisonné que cette Pandora qui, à l’ouverture de la fameuse jarre (ou encore boîte, “boîte de Pandore”), répand la misère sur le monde : maladie, vieillesse, faim, fatigue, etc. De plus, l’existence d’un humain de sexe féminin impose une chose : la vie, c’est-à-dire la rupture de l’immortalité des hommes. Eh oui ! maintenant qu’existe la femme, la procréation est de rigueur pour pérenniser la race humaine ; la naissance s’impose ; la croissance se met en place… C’est tout un cycle, une chaîne, que déclenche l’arrivée de la femme. Grand malheur ou véritable cadeau des dieux ? Chacun y voit ce qu’il veut y voir. En tout cas, on peut y déceler la version grecque (bien plus ancienne, évidemment) du péché originel biblique, cause de la mortalité, de la nécessité de reproduction et de l’irrépressible propension humaine au crime.Dire que la faute revient à la femme, coupable de tout, source de tous les maux ! Quelle drôlerie que ce mythe, finalement… On y retrouve toute la fantaisie de la mythologie grecque et la veine tout aussi fantasque de Platon dans son “Banquet”… Quelle richesse !Il ne reste plus qu’à entreprendre Hésiode…

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Pandora, la première femme | Ebook | 4.5

Leave a Reply