Telecharger Ebook Gratuit Papillon

Papillon

Telecharger Ebook Gratuit Papillon

Papillon Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Que d’aventures!
Par darkpandora
Voici l’histoire époustouflante de Papillon, un homme innocent, condamné à aller au bagne de Cayenne dans les années trente! C’est l’injustice de ce jugement, le désir de vengeance contre ceux qui l’ont condamné, et le refus de donner sa vie à la justice française qui nourrissent l’opiniâtreté, la ténacité et la ruse de Papillon, qui va tout tenter pour gagner sa liberté à nouveau.A aucun moment le lecteur ne s’ennuie au fil de ces 600 pages de récit dévorant! La cavale est une obsession pour Papillon et la lecture devient une obsession pour celui qui décide de se plonger dans cette histoire vraie.Et c’est à bout de souffle que l’on referme ce livre d’aventure!

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5Treize battements d’ailes pour revivre …
Par Jean-Raymond Naveau
C’est plus de 30 ans après la médiatisation à la Poivre d’Arvor (ou à la Paris-Match) du grand retour en France de Henri Charrière, dit Papillon, après avoir découvert le ‘Papillon’ cinématographique de Steve Mac Queen et Dustin Hoffman et tenter d’appréhender la réalité du bagne dans le remarquable ‘Bagnards’ de Michel Pierre aux éditions Autrement, que j’ai repris le chemin de la Guyane française sur les traces de la prose de Papi, 25 ans, condamné à vivre sa part d’opprobre sur ordre de la France bien-pensante des années 1930, une société qui se faisait un devoir de purger sa population de ses enfants terribles, qu’ils soient coupables ou non.Un bien long préambule, mais à la mesure de nos surprises! Monsieur Henri est un conteur fabuleux! En nous livrant ses mémoires sur seule base de ses souvenirs, sans le support d’un journal, il pourrait se targuer de donner à lui seul ses lettres de noblesse à cette littérature orale tout imprégnée de pittoresque et de cocasserie, tant dans le fonds que dans la forme. Un fabuleux (je persiste et signe) narrateur qui jamais ne nous lasse, qui toujours nous enthousiasme.Si Papi ne nous distrait pas un seul instant de son seul dessein de ses treize années de réclusion, s’évader, il nous livre ses aventures sous une forme combien inattendue! En retrouvant ce passé (bien agité) au-delà des portes de l’enfer, Henri Charrière n’en a extrait que le bon! Toujours il se souvient de ce directeur, de ce garde, de cette épouse, de ce bagnard qui lui a témoigné bonté, support, réconfort, honnêteté … Aux antipodes du film qui n’adresse qu’aspects sordides et aventureux, l’auteur s’est naturellement souvenu des événements heureux et positifs de sa quête de la liberté, comme le commun des mortels qui se remémore sa ville natale, ses premières années d’école, ses cinq années passées à HongKong, Bruxelles, Ushuaia ou San Francisco…600 pages à dévorer de toute urgence. N’attendez pas. Ne commettez pas la même erreur que moi. Ne boudez pas votre plaisir.

9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un monde à la fois peu connu et fascinant
Par MilliVolt
« Papillon » est cette chose rare : un roman de 600 pages dont aucune n’est ennuyeuse. Au contraire, cette histoire est fascinante de la première à la dernière page.Charrière fut faussement accusé de meurtre en 1931 et condamné à perpétuité au bagne en Guyane française. Le régime là, dit « le chemin de la pourriture », était affreux. Résolu qu’il n’y appartiendrait jamais, il s’évada. Sa récompense fut d’abord un cachot inondé de la mer toutes les marées, puis un séjour à la réclusion, « la mangeuse d’hommes », où il fut puni par la quasi-famine. Mais il désira tant sa liberté que, n’importe combien de ses essais aient échoué, il tenta une évasion après l’autre.C’est rarement que la réalité livre une histoire aussi satisfaisante, mais si Charrière l’a changée ou exagérée, pour ma part je m’en fiche. Choisissez un bon fauteuil (c’est peu probable que vous le quitterez avant la fin) et partagez ses aventures dans un monde à la fois peu connu et fascinant.Note : étudiant de FLE, j’ai trouvé que le langage est assez simple. Il y a un peu d’argot, mais pas trop.

Voir tous les 29 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Papillon | Ebook | 4.5

Leave a Reply