Telecharger Ebook Gratuit Penser l’économie autrement

Penser l'économie autrement

Telecharger Ebook Gratuit Penser l’économie autrement

Penser l’économie autrement Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Discussion entre deux économistes guidée par un chroniqueur
Par RaymondK
J’ai acheté ce livre après avoir entendu à la radio une interview de Bruno Colmant qui m’avait laissé l’impression de proposer des solutions claires au marasme économique actuel et en particulier au problème de la dette en Europe. Après lecture, il m’apparaît que les choses sont bien plus complexes et qu’on est loin d’une telle clarté. Ce livre est cependant très intéressant car il aborde les différentes facettes de l’économie suivant deux points de vue partiellement divergents et de temps à autre convergents. Faut-il mettre la pression sur les salaires ou, comme le dit Jorion, la contrainte de compétitivité consiste-telle simplement à aligner les salaires sur ceux du Bengladesh ? Qu’est-ce que la dette d’état et qui, en dernier ressort, doit à qui dans ce contexte ? Faut-il comme le propose Jorion mettre sournoisement en défaut de paiement toute la zone euro lors d’un week-end ? Faut-il dévaluer l’euro ou annuler seulement les dettes des pays les plus en difficulté, Grèce, Espagne, etc. ? Ou les dettes des états devraient-elles devenir des dettes sans échéance ? Les auteurs pointent aussi l’inadéquation de l’évaluation de la dette en termes de PIB qui conduit à des contradictions puisque si le PIB décroît sans que la dette croisse, ce pourcentage croît, ce que l’on devrait contrer par une augmentation de croissance alors que justement elle est en baisse. La discussion sur les bourses et les marchés est également éclairante bien que les auteurs aient sur les mesures à prendre des avis divergents. Concernant l’emploi, faudrait-il lever une taxe sur les robots qui remplacent l’homme de plus en plus ? Bien d’autres sujets sont évoqués dans ce livre où référence est faite périodiquement à des économistes connus ou pas (de moi du moins) ce qui donne parfois l’impression qu’on assiste à un débat de spécialistes dont on décroche partiellement. Mais d’une manière générale, le livre est compréhensible. On y trouve aussi des choses étonnantes, par exemple que l’euro aurait été créé pour empêcher l’Allemagne de dominer économiquement l’Europe. Ou qu’en 2010, aux Etats-Unis, 110% de la nouvelle richesse créée est allée au 1% le plus riche de la nation (autrement dit tous les autres se sont appauvris !).En résumé, ce livre sera d’un grand intérêt à tous ceux qui s’intéressent à l’économie au sens large, à la politique des états et de l’Europe et aux grandes questions que posent les déséquilibres financiers actuels. N’attendez cependant pas de directives claires quant à ce qu’il faudrait faire car les deux opinions se contredisent partiellement. Pour cette raison et eu égard à une certaine technicité intermittente, je mets quatre étoiles mais des personnes un peu plus au fait des théories économiques que moi pourraient bien en mettre cinq.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
2réception rapide et lecture réalisée
Par FdS
Livre peut-être interéssant mais difficile à lire, tant les avis des deux protagonistes sont opposés.Peut-être dans une autre vie ?

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
3Penser l’économie autrement
Par De Vos
Oui, il faudrait la penser autrement.La robotisation vers laquelle nous allons va poser de graves questions. Comment gagner sa vie?

Voir tous les 7 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Penser l’économie autrement | Ebook | 4.5

Leave a Reply