Telecharger Ebook Gratuit Plan Schlieffen (Le)

Plan Schlieffen (Le)

Telecharger Ebook Gratuit Plan Schlieffen (Le)

Plan Schlieffen (Le) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
5Superbe étude
Par Bernard Haulotte
Superbe ouvrage qui manquait en français. En effet, si le lecteur francophone peut trouver un déluge de considérations sur le Plan XVII, une étude complète du plan allemand manquait à ma connaissance, du moins ces dernières années. On peut trouver online des écrits d’après-guerre, mais même signés par des auteurs de renom (par exemple Général Camon, “La genèse du plan de guerre allemand” dans la Revue militaire française), ils apparaissent terriblement datés. L’étude de Monsieur Hénin a le mérite de faire appel à quantité de références en anglais ou allemand et j’ai eu l’impression que l’auteur a tout lu sur deux siècles de stratégie allemande en trois langues et surtout a réussi à en proposer un ouvrage dense mais exhaustif. Même les “what if” de fin d’ouvrage sont bien structurés et balisent le champ des possibles, qui est plus restreint qu’on pourrait le croire.Un bémol cependant, comme déjà vu chez Economica, l’impression que l’ouvrage n’a pas été relu. Par exemple deux forêt de “Normal” (pages 358 & 494), un Ruffey à la 6ème Armée, etc.Une interrogation pour terminer. Après la lecture de “L’envers des parades” du Général Laparra, j’avais pris conscience que le rôle de Moltke en août 14 avait été bien plus restreint que je ne le pensais, à cause de son état de santé gravement défectueux. Au point que la direction des opérations avait été assurée par l’officieux “Conseil de direction des opérations” formé de Dommes, Tappen et Hentsch. Cet effacement de Moltke ne transparait pas dans le présent ouvrage.

12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
4Du grand art
Par Michel, Wigand et Rodion
Du très grand art de l’histoire militaire, digne de Jean Lopez, j’ai bien dis digne sans chercher à comparer.Je n’ai pas mis la cinquième étoile car je tiens à pénaliser le manque de support par cartes.Il y en a bien sur mais pas assez pour la compréhension d’une manœuvre aussi compliquée.J’espère que l’auteur reprendra les origines du plan Schlieffen repris par von Manstein dans un ouvrage pour l’élaboration du plan jaune déclenché en mai 1940.

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Bravo
Par M Charles
Erudit mais parfaitement accessible, bien écrit et chapitré, voilà du beau travail sur un sujet qui, mine de rien, a été fondamental pour le sort de l’Europe. J’ai été très frappé par le jeu des alliances avant 1914, par le caractère mécanique et structurant des plans de mobilisation militaires et surtout par l’ambiance quasi permanente de paix armée (3 ans de service militaire en France!!!). Surtout, voilà une époque ou aucun Etat n’avait la moindre réticence morale ou politique à déclencher une guerre (sans d’ailleurs en imaginer les conséquences).

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Plan Schlieffen (Le) | Ebook | 4.5

Leave a Reply