Telecharger Ebook Gratuit Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Telecharger Ebook Gratuit Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5De quoi méditer pour un changement indispensable !
Par Silouane
Il est aisé de critiquer un système, mais il est plus difficile de donner des solutions de remplacement. Hervé Kempf ne reste pas dans cette impasse ; dans « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », il donne des pistes et même plus des solutions, la première déjà évoquée, consommer moins, et la seconde, passer d’une société de capitalisme à une société de coopération.L’idée peut choquer, consterner, intriguer ou paraître tout à fait pertinente. Englués dans la société de consommation et profitant allègrement de ces prétendus avantages, on demeurera plus facilement sourd à ces avancées téméraires. Quand on est persuadé que la recherche toujours plus grande du profit mène à une plus ample exploitation des ressources naturelles et à une destruction galopante de la biosphère, on peut se rendre compte du sérieux des propos de l’auteur. Bien entendu, ce n’est pas une simple crise qui va provoquer le basculement d’un système mortifère vers un système devenu responsable. Le choc devra être bien plus brutal et violent pour secouer les décideurs ce monde ou alors il faudra une véritable révolution.Quelques notes :Pour Kempf, l’avenir n’est pas dans une relance fondée sur la technologie mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Les défis de l’heure exigent de sortir de la logique du profit maximum et individuel pour créer des économies coopératives visant au respect des êtres et de l’environnement naturel.Vivre dans une société qui possède d’autres règles que le capitalisme, qui veuille le bien commun plutôt que le profit, la coopération plutôt que la compétition, l’écologie plutôt que l’économie. La baisse de la consommation matérielle ne peut être atteint que par la justice sociale. Il faut penser autrement, admettre que ce je crois être moi est largement une construction psychique conditionnée par mon héritage culturel et monétaire.Marginaliser la maximisation du profit en plaçant la logique coopérative au cœur du système. Ces expérience ne prennent un sens que si elles s’inscrivent dans la démarché politique de sortir du capitalisme. Sortir de cette économie suppose une économie qui ne soit plus axée sur le principe de l’accumulation privative des ressources. Les biens communs essentiels ne seront pas gérés comme une marchandise.On taxera aussi les plus riches.Il faudra revenir à une plus grande frugalité, ce sera dur car des lustres d’endoctrinement publicitaire nous ont incité à croire qu’avoir moins revenait à perdre en existence. Il faudra faire des gains d’énergie et consommer moins. L’esprit devra secouer le superflu, qui est devenu la norme, puis l’indispensable. Seule une véritable révolution des mentalités pourra apporter une nouvelle conception sur l’environnement.De quoi méditer pour un changement indispensable !

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4Sauver la planète
Par Emile PLACIDE
Essai très bien documenté sur les risques réels que fait courir le capitalisme à notre planète et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier dès maintenant. Les lieux communs sont pourchassés avec brio. Excellent argumentaire pour attaquer au fond le problème de la destruction de notre planète.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
4Intéressant
Par Cosby
Ce livre présente une analyse bien construite et critique de notre société, mais est hélas assez avare en solutions pour résoudre les différents problèmes énoncés.

Voir tous les 17 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Pour sauver la planète, sortez du capitalisme | Ebook | 4.5

Leave a Reply