Telecharger Ebook Gratuit Pourquoi les crises reviennent toujours

Pourquoi les crises reviennent toujours

Telecharger Ebook Gratuit Pourquoi les crises reviennent toujours

Pourquoi les crises reviennent toujours Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Il est absolument faux que rien n’est gratuit
Par Luc REYNAERT
Paul Krugman analyse dans ce livre les crises économiques et financières à partir des années 1980 au Japon, au Mexique, en Argentine, en Thaïlande et aux Etats-Unis. Il en explique clairement les causes, les solutions pour les éviter et les mesures à prendre pour mettre l’économie mondiale de nouveau sur le chemin de la croissance.A partir des années 1980 le système capitaliste régnait superbement à l’Ouest. Mais comme toujours, ses pires ennemis sont les dépressions qu’il peut générer.Les crises asiatiques et latino-américains ont clairement montré le danger d’un endettement en devises étrangères, de l’utilisation de la planche à billets, de taux de change trop rigides, de la corruption endémique et de politiques économiques basées sur du favoritisme.Au Japon, la crise a été provoquée par une spéculation immobilière effrénée.Aux Etats-Unis, le principal coupable de la débâcle etait le système bancaire parallèle non-régulé. Les risques que ces sociétés ont pris étaient monstrueux et inacceptables. Mais, les spéculateurs savaient très bien que leur paris étaient complètement biaisés: pile – je gagne / face – l’Etat (le contribuable) perd.Actuellement, nous sommes confrontés à une demande insuffisante de la part des consommateurs et à un resserrement du crédit. Paul Krugman préconise des mesures Keynésiennes massives : un programme de travaux publics pour mettre les gens au travail. En tablant sur l’effet multiplicateur, toutes les mesures prises seront, en fin de compte, gratuites. Comme Keynes l’a dit lui-même, les chômeurs sont là, mettons-les au boulot.En ce qui concerne la légende de G. Soros, G.G. Marcial a révélé dans son livre `Secrets of the Street’ que G. Soros avait une taupe dans le comité directeur de la Banque d’Angleterre (BA). Cette taupe l’a mis au courant que la BA ne défendra plus la livre sterling. Qui etait la partie adverse qui a perdu des milliards de devises dans une transaction fondamentalement truquée?Ce cours accéléré d’économie devrait être lu par tous ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Essai transformé !
Par Vince Black
Il n’existe aucune science qui soit plus propre à la forbanterie que l’économie. D’un côté, il y a les grands économistes du FMI&Co qui se font mousser sur des théories inbuvables et nous dire comment il faut résoudre la crise et, de l’autre, il y a le commun des mortel qui, dans les cafés du commerce, donne des leçons et propose des solutions simples et tout à fait (peut-être trop) buvables. Alors, qui croire ? L’économie est-elle complexe ou pas ? Est-il possible d’appeler science cet art qui sert à expliquer pourquoi les catastrophes ont eu lieu une fois qu’elle ont déjà eu lieu ? Pourquoi diable, la régulation de l’argent échappe-t-elle à toutes les martingales ? Et finalement, pourquoi les crises reviennent-elles toujours ?Paul Krugman en s’interrogeant sur les fondements même de sa science pose là une très belle question. A la croisée des chemins, son livre est admirablement vulgarisateur et illustre ses propos par des événements récents. Même si je doute que cette lecture puisse être utile à un spécialiste de l’économie, il y a incontestablement beaucoup à tirer d’un essai aussi bref et limpide. En ce qui me concerne, ce livre à non seulement répondu à la question qu’il posait, mais il m’a également permis de refonder mes connaissances en économie.A lire. (pour briller dans les cafés du commerce et partout ailleurs)

6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
3On n’est pas forcé d’être d’accord
Par Ludwig Jean Sébastien
Paul Krugman est professeur d’économie au MIT et Prix Nobel d’économie 2008, autant dire que c’est une référence dans son domaine. Il nous pose la question qui fâche : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » Et en bon technocrate non seulement il ne répond pas à la question, mais encore il ne donne aucune solution pour s’en affranchir définitivement. Bravo l’artiste. Le livre a cependant le mérite de nous décrire par le menu la genèse et le déroulement des principales crises économiques qui furent beaucoup plus nombreuses que l’on ne se l’imagine communément. Grande dépression des années 30, crise monétaire au Mexique, au Brésil en Argentine, récession de plus de dix ans au Japon, en Corée, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou à Hong-Kong… écroulement de l’Union Soviétique pour en arriver à la grande crise mondiale qui a débuté en 2007 aux Etats-Unis avec la bulle immobilière et l’affaire des subprimes et dont on n’a pas encore fini de subir les effets délétères… Pour Krugman, même si la plupart des instruments de médiation (baisse des taux d’intérêts, hausse ou baisse des impôts, rigueur, augmentation du chômage, recapitalisation des banques, politique de grands travaux ou injection de liquidités nouvelles dans l’économie) se sont souvent révélées inefficaces voire contre-productives, le capitalisme est toujours amendable et l’économie mondiale finit toujours par repartir un jour ou l’autre. Peu lui chaut les dégâts occasionnés. Livre de vulgarisation assez facilement abordable même pour un lecteur peu versé dans ce genre de problèmes, mais on n’est pas forcé d’être d’accord avec ce « libéral » convaincu.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Pourquoi les crises reviennent toujours | Ebook | 4.5

Leave a Reply