Telecharger Ebook Gratuit Précis de l’art de la guerre

Précis de l'art de la guerre

Telecharger Ebook Gratuit Précis de l’art de la guerre

Précis de l’art de la guerre Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
3Un classique… abrégé!
Par N.
Je n’ajouterai rien à ce que disent les autres commentateurs sur l’œuvre elle-même.Par contre, il faut préciser que cette édition est une édition abrégée!

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un chef d’oeuvre de la stratégie
Par Cavalcanti
En 1830, Jomini publie Tableau analytique des principales combinaisons de la guerre, dont le Précis de l’art de la guerre – première parution en 1837 – est une version remaniée, dédié au Tsar Nicolas Ier que Jomini fut chargé de former à l’art militaire. Il justifie le titre de son ouvrage par ces mots : « La guerre n’est pas une science mais un art… La guerre est un grand drame dans lequel mille causes morales et physiques agissent plus ou moins fortement, et qu’on ne saurait réduire à des calculs mathématiques. »Son Précis, se basant sur les grandes batailles de l’histoire, traite successivement de la politique militaire, de la stratégie, de la tactique et des batailles, des opérations mixtes, de la logistique, de la formation des troupes au combat. Il y énonce les principes dont Clausewitz tirera parti dans ses ouvrages et notamment dans son “De la Guerre”.Jamais dans ses écrits militaires Jomini ne se pose la question philosophique de la guerre. Contrairement à son contemporain Clausewitz avec lequel il existe d’étonnants parallèles – tant dans leur vie que dans leurs oeuvres, à commencer par leur constante référence napoléonienne – jamais, et c’est peut-être là la raison de l’éclipse injustifiée de la popularité de Jomini, jamais il ne tente comme ce dernier d’élucider l’essence intime de la guerre qui est pour lui un phénomène naturel, un « drame passionné ». Il ne s’enquiert que des lois de son fonctionnement. Sur ce problème qui fut celui de toute sa vie, sa question est des plus concrètes : comment faire la guerre pour la gagner ?

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5A découvrir ou re-découvrir
Par Brinow
Très connu aux Etats Unis, dans l’ombre de Clausewitz en Europe, son précis est enseigné dans les académies militaires prestigieuses. A lire pour ceux intéressés par le sujet ABSOLUMENT.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Précis de l’art de la guerre | Ebook | 4.5

Leave a Reply