Telecharger Ebook Gratuit Quand les catholiques étaient hors la loi

Quand les catholiques étaient hors la loi

Telecharger Ebook Gratuit Quand les catholiques étaient hors la loi

Quand les catholiques étaient hors la loi Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

39 internautes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile.
5Contre l’oubli
Par Emmanuel_Feravec
La France entre 1879 et 1914 montre une division effrayante alors que l’Allemagne occupait l’Alsace et la Moselle depuis 1871. Comme si l’ennemi intérieur, en gros le catholicisme, était plus dangereux que l’ennemi extérieur. L’affaire des fiches montrant le mode de nomination des officiers selon leur attitude religieuse a mis l’armée française en grande vulnérabilité au déclenchement de la guerre de 1914.Le mot laïcité a bien plusieurs sens, illustrés par cette histoire. La conclusion de l’ouvrage sur cette période si mal connue éclaire d’ailleurs de façon étonnante le débat actuel sur la laïcité.Le traitement des religions luthérienne, réformée et israélite n’est pas oublié. A noter l’usage de sources récentes comme l’opinion inattendue d’Aristide Briand ( qui avait fait voter la loi de 1905 ) sur Pie X après la mort de ce dernier en 1914.

20 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.
5L’histoire d’une loi et de son centenaire
Par gilles-marie
Pour marquer le centenaire de la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat, Jean Sévillia nous offre une excellente description des 25 années qui ont précédé le vote de cette loi en 1905. La simple relation des faits montre à l’envi l’esprit liberticide et intolérant qui animait les gouvernements de l’époque, et l’acharnement qu’ils mirent à extirper la religion catholique de la société française. “Une loi de liberté”, comme la qualifiait récemment un ministre ? Certainement pas, même si son application fut nettement plus modérée que prévu, grâce à la résistance de Saint Pie X et des catholiques français.Cela dit, un siècle après, tout ceci peut sembler bien lointain, voire préhistorique, face aux problèmes actuels qui concernent la laïcité et les rapports entre l’Etat et les religions. Or c’est le deuxième intérêt de ce livre : montrer comment la bonne connaissance du passé permet d’éclairer le présent et de nourrir la réflexion. Jean Sévillia n’a pas de solution toute faite, mais il apporte sa pierre au débat, et c’est une pierre de taille.

12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile.
5Enfin quelqu’un qui se refuse au politiquement correct!
Par ROCHÉ
Ce n’est pas tout à fait exact, Jean Sevillia n’est pas le premier, ni le seul, a avoir oser s’élever contre le politiquement correct et la main mise des pseudo intellectuels marxistes sur la pensée française.Mais quel satisfaction de le lire, d’enfin apprendre que nous soupçonnions est une réalité: comme dans “Historiquement Correct, pour en finir avec le passé unique” et “Le Terrorisme Intellectuel de 1945 à nos jours”, Jean Sevillia décortique l’anti-cléricalisme absurde de cet entre deux siècles qui nous a tant fait perdre et nous permet de mieux comprendre les défis actuels.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Ebook: telecharger le breviaire catholique pdf.
Telecharger Ebook Gratuit Quand les catholiques étaient hors la loi | Ebook | 4.5

Leave a Reply