Telecharger Ebook Gratuit Race sans histoire

Race sans histoire

Telecharger Ebook Gratuit Race sans histoire

Race sans histoire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5indispensable pour y voir clair sur le racisme
Par Charles Daniel Ou Maire
Si tous les sombres méandres historiques des racismes ne peuvent être décrits, leurs motifs sont débusqués dans des exemples emblématiques. Une contribution qui fait date.

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5le racisme à nu
Par Le Muretier
Philosophie sans polémique ; pertinent, objectif & profond. Un livre qui fait croire au lecteur qu’il est devenu intelligent.

2 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
1L’OBSCURITÉ À TOUTES FINS
Par Johan Patmos
Ce livre constitue l’édition modifiée de La chasse aux évidences (éd. Galaad, 2005) dans lequel M. Olender, maître de conférence à l’EHESS consacrait un passage à Jung, Evola et Guénon (p. 74-79), très sournoisement mensonger à l’endroit de ce dernier. Suivant une stratégie extrêmement malsaine qui manifestement cherche à entacher la légitimité de Guénon, l’Auteur manipule les citations afin de suggérer, comme toujours, une accointance avec Evola et l’antisémitisme. Pour ce faire, M. O. mentionne des passages du compte rendu fait par Guénon d’une réédition italienne des Protocoles des Sages de Sion introduite par Evola.M. O. cite directement et seulement le numéro de janvier 1938 des Études Traditionnelles dans lequel ce compte rendu était paru, sans rappeler qu’il fut repris à la fin du Théosophisme, ce qui rendra difficile le contrôle des allégations de M. O.En fait, Guénon ne dit pas que l’authenticité des Protocoles est invérifiable, ni qu’ils sont véridiques. Il dit clairement que celle-ci « n’est guère soutenable » car « une organisation secrète [‘] ne laisse jamais derrière elle de documents écrits » (Le Théosophisme , p. 414). Du reste, dès 1929, Guénon s’indignait devant ceux qui « croient encore à l’authenticité des ‘Protocoles des Sages de Sion ‘ EFMC I, p. 91), sur la rédaction desquels il était d’ailleurs très informé. En revanche, il faisait le constat que ce texte contenait en effet un programme de « destruction du monde traditionnel », faussement imputé aux juifs, mais qui existe bel et bien. La subtile malignité avec laquelle M. O. trompe son lecteur vise donc à produire un amalgame entre Guénon et le racisme, voire le nazisme. Cette pratique inqualifiable se retrouve chez de nombreux auteurs hostiles pour ne pas dire haineux envers Guénon, tel M. Koslow ou dernièrement J. van Win.Elle serait incompréhensible si Guénon ne représentait pas une force spirituelle particulièrement gênante pour les tenants de la modernité.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Race sans histoire | Ebook | 4.5

Leave a Reply